mardi, mai 24, 2022
AccueillittératureActualitésMIPIM A CANNES ATTIRE LES INVESTISSEURS AVEC ÉDOUARD PHILIPPE

MIPIM A CANNES ATTIRE LES INVESTISSEURS AVEC ÉDOUARD PHILIPPE

Amoureux des villes, Édouard Philippe, l’ancien Premier ministre et Maire du Havre (76600) Seine Maritime, a partagé sa vision de la ville de demain. Quelles sont ses pistes de réflexion, succédant à François Hollande la veille (voir notre article).
Invité politique vedette de la deuxième journée du Mipim, mercredi 16 mars, il a prononcé un discours passionné sur la ville, au centre des problématiques d’aménagement urbain : « J’aime la ville. Une ville, c’est un peu comme une statue dans un bloc de marbre ». La ville est probablement le rassemblement humain à la bonne échelle pour résoudre les problèmes des habitants. Être Maire, c’est l’opportunité d’exercer les plus beaux mandats. Cela permet d’avoir l’impact le plus significatif sur la réalité « . Il est venu dérouler une approche des enjeux urbains faite d’ « humilité » et de « confiance ».
 
Edouard Philippe

Confiance parce que pour lui, la ville reste « un lieu physique de concentration de population, aux problèmes de transformation climatique, de préparation du futur et de solidarité entre les citoyens ».

Nouveaux systèmes de mobilité, réseaux de chaleur ou rénovation urbaine : « c’est dans les villes que l’on obtient les résultats les plus impressionnants ». L’élu est optimiste : « quand on a une stratégie et qu’on sait l’expliquer. Cela permet d’avoir l’impact le plus significatif sur la réalité « .
Meka Brunel, PDG de Gecina, explique que « la France a un rôle de premier plan dans ce secteur » et demande de dupliquer le modèle à l’étranger. Le développement durable et la RSE ont été au centre de nombreux débats tout au long du programme.
Édouard Philippe s’est rendu sur le stand de la Métropole Nice Côte d’Azur avant la mi-journée, aux côtés du Maire  Christian Estrosi. Il en a profité pour louer « ce qui se fait à Nice », argumentant qu’en tant que maire du Havre, sa ville « avait beaucoup à gagner » à regarder vers la capitale azuréenne. « Je suis admiratif du rythme des réalisations », a-t-il ajouté.
« 2022, c’est l’année où tout se joue » a souligné le maire de Nice. « Les grands projets en cours connaîtront des étapes majeures dans leur réalisation : extension de la Promenade du Paillon, Iconic à la Gare Thiers, réalisation du Parc des Expositions et des Congrès, livraison de la gare TER au sein du Pôle d’Échanges multimodal près de l’aéroport, et bien d’autres…« .
Des réalisations qui doivent contribuer à atteindre les objectifs climatiques (neutralité carbone visée en 2050), à mieux perméabiliser les sols et à rendre la ville plus verte. Puis, ils se sont rendu sur le stand de la métropole toulousaine auprès de Jean-Luc Moudenc, Maire de Toulouse et Président de Toulouse Métropole depuis 2014, où il souhaite “défendre une vision de la ville durable et fraternelle ».
www.mipim.com
RELATED ARTICLES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Most Popular

Recent Comments

gisèle bienne on DSC_0976
error: Content is protected !!
%d blogueurs aiment cette page :