Les vignerons du terroir de Pierrefeu ( 83) Var, ont offert une soirée élégante et actuelle ce 16 juin 2014, à l’image de leurs vins, dans le cadre insolite de l’Observatoire de Nice, sur le plateau du Mont-Gros (06) Alpes-Maritimes, avec une vue époustouflante, dominant Nice et la Baie des Anges.
L’Observatoire est une véritable étoile de l’astronomie mondiale, créé, par un mécène, Raphaël Bischoffsheim en 1881. On doit la réalisation aux talents conjugués de, Charles Garnier, pour l’architecture et de Gustave Eiffel pour la Coupole.
Sa lunette de 18 m de long, était l’un des instruments le plus puissant au monde. Deux mille étoiles doubles nouvelles ont ainsi été découvertes à Nice. Aujourd’hui l’Observatoire est devenu l’un des centres mondiaux pour la connaissance de l’univers.
Les vignerons ont décidé de se rassembler, sous la dénomination de Pierrefeu, un nom aux résonances minérales et chaleureuses, à l’image du terroir qu’il représente.
Quel symbole plus fort que la comète, pouvait incarner ce terroir? Lumineuse, chaleureuse et minérale. Des tonalités qui nous ramènent immanquablement aux vins de l’appellation Côtes de Provence Pierrefeu, à la fois puissants et subtils.
L’Association des vignerons de Cuers-Pierrefeu-Puget-Ville, compte 31 membres, don 4 caves coopératives, et 28 caves particulières, sur 4000 hectares, parmi les 10 plus importantes du département.
L’Appellation » Côtes de Provence-Pierrefeu « , devient ainsi, la 4ème dénomination de terroir de l’appellation Côtes de Provence, après Sainte-Victoire, Fréjus et La Londe.
La comète, un symbole raffiné, allie à la perfection, le luxe, tout en évoquant l’ancrage fort des vins dans leur sol, la roche, le terroir !
Tout cela, autour d’un très beau programme artistique, Jazz Vocal avec le groupe Plume, Set DJ, avec le collectif Afronymous et Street-Art, en présence de l’artiste Acet,
gastronomique et animations, sur le thème de l’astronomie, en dégustant le premier millésime des vins de Pierrefeu, sous la nef de l’Observatoire.
Vins haut de gamme par essence, les vins de Pierrefeu subliment les moments d’exception, où se conjuguent, plaisir du palais, amitié, contemplation et amour.