11.9 C
Cannes
dimanche 11 avril 2021

MONACO – INAUGURATION DU YACHT CLUB AVEC TOUTE LA FAMILLE PRINCIERE

S.A.S. le Prince Souverain Albert II de Monaco, a inauguré un nouvel emblème du Rocher, le nouveau siège du Yacht Club de Monaco, ce 20 juin 2014. Le bâtiment a mis 10 ans à sortir de terre.

DSC_2968

Accompagné de son mari Albert, la Princesse Charlène est apparue en robe blanche, entourés de Caroline de Monaco, ses fils Andréa et Pierre Casiraghi,

DSC_3006

ainsi que Pauline  et Louis Ducruet.

Yacht club monaco inauguration 200614 BL 009

En présence de S.E. M. Michel Roger, Ministre d’Etat, des Conseillers du Gouvernement, des membres du Club, nombreuses personnalités et invités.

DSC_2969

Le Yacht Club, 60 ans cette année, compte 1300 membres de 66 nationalités différentes, dont la barre est tenue par le capitaine, Bernard d’Alessandri. Vêtus du traditionnel uniforme du «yachtman», blazer bleu marine et pantalon blanc.

rameuses monaco 270614 BL 019

Ils ont salué l’arrivée par bateau de leur président, le souverain Albert II,  

DSC_2975

venu hisser le pavillon du club et introniser 80 nouveaux membres. Le prince a quitté l’ancien bâtiment du quai Antoine 1er, pour se rendre en pointu, vers l’autre rive, afin d’inaugurer le Yacht Club, du quai Louis II.

DSC_2990

Une allure de vaisseau amiral, dont l’architecture est signée Lord Norman Foster, lauréat de centaines de récompenses à travers le monde.

DSC_3018

En présence de S.E. M. Michel Roger, Ministre d’Etat, des Conseillers du Gouvernement, des membres du Club et de nombreux invités. Pas moins de 4.000 personnes, lors de cette soirée mondaine, ont accaparé la ligne d’horizon, le long du quai.

DSC_2994

Un bâtiment de 200 mètres de long, épuré, élégant, parfaitement intégré au site, avec des baies vitrées tournées vers le port et la mer. Immenses terrasses en teck à tous les étages, 4.000m², dont 5.000m² d’espaces intérieurs, desservis par un escalier hélicoïdal, donnent vraiment la sensation de se promener sur les ponts d’un navire.

DSC_2978

La princesse Charlène, qui attend un heureux événement, était aux côtés de la princesse Caroline et de ses enfants. L’humoriste Gad Elmaleh, compagnon de Charlotte Casiraghi, s’est vu remettre une cravate du club.

DSC_3026

Le Yacht Club de Monaco a une longue histoire et une belle collection d’objets nautiques peu visibles dans ses anciens locaux de 500 m2.

DSC_3043

Tout un étage est réservé aux membres, avec des bars, un restaurant et une piscine. Parmi les milliardaires propriétaires des cent plus grands yachts du monde, un quart sont membres du club monégasque.

DSC_3028

Bienvenue à bord », a lancé le prince Albert II, accompagné de la princesse Charlène, de la princesse Caroline, de Charlotte Casiraghi, Gad Elmaleh, d’Andrea Casiraghi et son épouse Tatiana, de Pierre Casiraghi et Beatrice Borromeo.

DSC_3062
Princesse Camilla de Bourbon des Deux Siciles, Duchesse de Castre – Sir Roger Moore

Quelques personnalités …

DSC_3071

Lors de son discours inaugural, le prince Albert II, a rappelé l’esprit du club, ” l’art de vivre la mer “. Le nouveau bâtiment va accroître l’attractivité de la Principauté et contribuer au dynamisme économique du pays – avec ses 2 kms, Monaco est un acteur clef de ce secteur, qui occupe la 3ème place mondiale dans le brockerage ((courtage de yachts) 

DSC_3089

“Vous êtes mes meilleurs Ambassadeurs, sur toutes les mers du Monde.” Le pavillon que je viens d’envoyer flotte fièrement au sommet de notre nouveau siège. Il s’agit d’une étape importante pour la vie de notre Club, pour le port Hercule et pour la Principauté“.

Yacht club monaco inauguration 200614 BL 067

C’est avec ces mots, que Le Souverain Monégasque a solennellement ouvert les portes, du nouveau vaisseau amiral du Port de Monaco, siège du Yacht Club de Monaco et de la Société Nautique. 

DSC_3088

Et de poursuivre : “Nous affirmons l’identité du Yachting monégasque et nous avons voulu la marquer par ce geste architectural dont l’ambition est de continuer à orienter notre pays vers la mer “. Esthétique, à la pointe de la technologie, ce bâtiment symbolise Monaco et se positionne pour la capitale mondiale du yachting, d’un immense Yacht Club.

DSC_3093

Un accueil au foulard, aux tambours et au champagne !

DSC_3104

 

DSC_2976

par Brigitte & Jean-Jacques Rolland

FOUL4

 

error: Contenu Protégé !!!
%d blogueurs aiment cette page :