S.A.S. le Prince Souverain Albert II de Monaco, a inauguré un nouvel emblème du Rocher, le nouveau siège du Yacht Club de Monaco, ce 20 juin 2014. Le bâtiment a mis 10 ans à sortir de terre.
Accompagné de son mari Albert, la Princesse Charlène est apparue en robe blanche, entourés de Caroline de Monaco, ses fils Andréa et Pierre Casiraghi,
ainsi que Pauline et Louis Ducruet.
En présence de S.E. M. Michel Roger, Ministre d’Etat, des Conseillers du Gouvernement, des membres du Club, nombreuses personnalités et invités.
Le Yacht Club, 60 ans cette année, compte 1300 membres de 66 nationalités différentes, dont la barre est tenue par le capitaine, Bernard d’Alessandri. Vêtus du traditionnel uniforme du «yachtman», blazer bleu marine et pantalon blanc.
Ils ont salué l’arrivée par bateau de leur président, le souverain Albert II,
venu hisser le pavillon du club et introniser 80 nouveaux membres. Le prince a quitté l’ancien bâtiment du quai Antoine 1er, pour se rendre en pointu, vers l’autre rive, afin d’inaugurer le Yacht Club, du quai Louis II.
Une allure de vaisseau amiral, dont l’architecture est signée Lord Norman Foster, lauréat de centaines de récompenses à travers le monde.
En présence de S.E. M. Michel Roger, Ministre d’Etat, des Conseillers du Gouvernement, des membres du Club et de nombreux invités. Pas moins de 4.000 personnes, lors de cette soirée mondaine, ont accaparé la ligne d’horizon, le long du quai.
Un bâtiment de 200 mètres de long, épuré, élégant, parfaitement intégré au site, avec des baies vitrées tournées vers le port et la mer. Immenses terrasses en teck à tous les étages, 4.000m², dont 5.000m² d’espaces intérieurs, desservis par un escalier hélicoïdal, donnent vraiment la sensation de se promener sur les ponts d’un navire.
La princesse Charlène, qui attend un heureux événement, était aux côtés de la princesse Caroline et de ses enfants. L’humoriste Gad Elmaleh, compagnon de Charlotte Casiraghi, s’est vu remettre une cravate du club.
Le Yacht Club de Monaco a une longue histoire et une belle collection d’objets nautiques peu visibles dans ses anciens locaux de 500 m2.
Tout un étage est réservé aux membres, avec des bars, un restaurant et une piscine. Parmi les milliardaires propriétaires des cent plus grands yachts du monde, un quart sont membres du club monégasque.
Bienvenue à bord », a lancé le prince Albert II, accompagné de la princesse Charlène, de la princesse Caroline, de Charlotte Casiraghi, Gad Elmaleh, d’Andrea Casiraghi et son épouse Tatiana, de Pierre Casiraghi et Beatrice Borromeo.
Quelques personnalités …
Lors de son discours inaugural, le prince Albert II, a rappelé l’esprit du club, » l’art de vivre la mer « . Le nouveau bâtiment va accroître l’attractivité de la Principauté et contribuer au dynamisme économique du pays – avec ses 2 kms, Monaco est un acteur clef de ce secteur, qui occupe la 3ème place mondiale dans le brockerage ((courtage de yachts)
« Vous êtes mes meilleurs Ambassadeurs, sur toutes les mers du Monde. » Le pavillon que je viens d’envoyer flotte fièrement au sommet de notre nouveau siège. Il s’agit d’une étape importante pour la vie de notre Club, pour le port Hercule et pour la Principauté« .
C’est avec ces mots, que Le Souverain Monégasque a solennellement ouvert les portes, du nouveau vaisseau amiral du Port de Monaco, siège du Yacht Club de Monaco et de la Société Nautique.
Et de poursuivre : « Nous affirmons l’identité du Yachting monégasque et nous avons voulu la marquer par ce geste architectural dont l’ambition est de continuer à orienter notre pays vers la mer « . Esthétique, à la pointe de la technologie, ce bâtiment symbolise Monaco et se positionne pour la capitale mondiale du yachting, d’un immense Yacht Club.
Un accueil au foulard, aux tambours et au champagne !
par Brigitte & Jean-Jacques Rolland