Un démarrage festif comme on les aime à Nice. Le coup d’envoi du Carnaval Roi de la pop culture a été donné ce samedi soir 17 février 2024 par le maire de Nice, Christian Estrosi et sa femme, Laura Tenoudji Estrosi, Hugues Moutouh, préfet des Alpes-Maritimes, Michaël Youn, et nombreux actrices et acteurs.
Ainsi, pour ce 151e anniversaire, le monde des médias, du cinéma, du sport, du jeu vidéo, du théâtre, des œuvres littéraires, de la bande dessinée, de la peinture, de la musique, sont mis à l’honneur.
Un programme riche avec un défilé d’ouverture, cinq corsi carnavalesques illuminés, un corso de jour, quatre batailles de fleurs, Lou Queernaval et d’autres activités. Des retombées estimées à 30 millions d’euros.
Avant le début du carnaval, Sa Majesté Carnaval arrive sur la Place Masséna afin d’annoncer l’ouverture de cette période de fête en prenant les clés de la ville. Roi, Reine, Carnavallon, chars carnavalesques, troupes musicales, danseurs, invités étrangers… un échantillon des acteurs du Carnaval se réunissent pour se présenter au public !
Une Reine aux airs de Marilyn Monroe dans « Sept ans de réflexion » et la fameuse scène de la bouche d’aération soulevant la robe de l’actrice ou encore le Roi incarné par Luke Skywalker, l’un des personnages de la saga « Star Wars ».
Avec des chars à l’effigie de Luke Skywalker, Michael Jackson, Freddy Mercury, Marilyn Monroe, Barbie & Ken… et Elon Musk.
Alors que la municipalité, qui organise en régie directe cette manifestation depuis 2019, annonçait début février un taux de réservation en hausse de 15 % par rapport à l’an dernier, la jauge du Carnaval est passée dans le même temps de 18 000 à 22 000 places.
Cette année 200 000 spectateurs sont attendus dans les rues de la ville, l’un des plus célèbres au monde avec ceux de Rio et de Venise.
Accompagnés de troupes d’art de rue et de groupes musicaux, les chars du Carnaval défilent. Un spectacle grandiose de son et lumière d’une durée d’environ 1h30.
Le programme du Carnaval de Nice 2024
Il y aura Bataille de Fleurs les samedis et mercredis à 14h30. Chaque année, des mannequins costumés défilent sur des chars ornés de fleurs et lancent au public une pluie de fleurs.
La bataille de fleurs représente un spectacle unique au monde qui en fait la renommée de la Côte d’Azur.
Pour le Corso Carnavalesque Illuminé, rendez-vous en soirée les samedis et les mardis à 20h30 Place Masséna.
Le Corso de jour défilera le dimanche 25 février à 14h30 !
Le samedi 2 mars, la journée se clôturera avec » l’Incinération du Roi » à 22h45 sur le quai des Etats-Unis.
Le mois de février est synonyme de grandes fêtes sur la Côte d’Azur. Carnaval de Nice, fête du Citron à Menton, fête du mimosa à Mandelieu-la-Napoule, …
Et bien sûr, depuis 1902, le combat naval fleuri de Villefranche-sur-Mer.
Fête du Citron® de Menton du 17 Février au 3 Mars 2024
Fête du Mimosa de Mandelieu-La-Napoule du 14 au 18 février 2024 Le sport en folie
Combat Naval Fleuri à Villefranche-sur-Mer Lundi 19 février 2024