AccueilArt & CultureWAICF - LE SALON MONDIAL DE L'INTELLIGENCE ARTIFICIEL A CANNES

WAICF – LE SALON MONDIAL DE L’INTELLIGENCE ARTIFICIEL A CANNES

Du jeudi 8 au samedi 10 février 2024, Cannes a accueilli la troisième édition du « World Artificiel Intelligence Cannes Festival » (WAICF), le salon mondial de l’Intelligence Artificielle (IA). Organisé par CORP Agency (filiale du groupe RX) et initié par la Mairie de Cannes, (06) Alpes-Maritimes et l’Institut EuropIA, au Palais des Festivals et des Congrès, et développe son format à la fois B2B (8 et 9 février) et grand public (10 février).

Durant trois jours, les professionnels internationaux, startupers et chercheurs présentent les innovations majeures de l’IA et sensibilisent les visiteurs aux enjeux économiques, humains, éthiques et sociétaux de cette technologie, source de progrès et de prospérité. Pour 2024, 300 intervenants internationaux et 230 entreprises exposantes sont attendus.

Plus de 250 conférences stratégiques sont également programmées, pour 16 000 professionnels et visiteurs attendus. Parmi les nouveautés : un salon littéraire avec des ouvrages consacrés ou écrits par l’IA.

Créé en 2022, le WAICF est l’événement professionnel et grand public de rayonnement international dédié à l’IA organisé en France. Cette manifestation renforce le positionnement de Cannes comme première destination française pour l’organisation de salons professionnels et d’événements dans le secteur du MICE[2].

70 pays représentés, 230 exposants & sponsors dont des leaders de l’industrie (IBM, DELL, ORACLE, INTEL, HP, NVIDIA, HUAWEI, INETUM, AMD, …), 126 startups présentes, plus de 300 speakers experts de leurs sujets, 250 sessions techniques, 5 zones thématiques.

Au cours de cet événement, David Lisnard et Jean-Michel Jarre, pionnier de la musique électronique, ont inauguré la troisième journée destinée au grand public par une conférence sur le thème L’IA, élaboré avec les équipes municipales et le CNC : une opportunité pour la Culture, co-animée avec l’auteur Raphaël Doan, présenté en première mondiale «  Cannes Immersive ».

David Lisnard, maire de Cannes, et Jean-Michel Jarre

 « Cannes Immersive ». Ce programme, présenté en première mondiale, vise à développer les nouveaux médias et la création artistique grâce à l’IA et aux technologies immersives (XR, VR, AR, video mapping, son 360, etc.).  » Nous souhaitons faire de toutes les opportunités de nouveaux leviers de créativité. C’est l’ambition portée par l’association, présidée par Jean-Michel Jarre, avec les partenaires qui nous rejoindront et qui se traduira très concrètement par un lieu, que nous allons ouvrir au public, d’expériences immersives et audiovisuelles. Il sera également un espace d’événementiel, sur Canneseries, le Festival de Cannes, Cannes Lions, etc. pour apporter une expertise intellectuelle, créative et artistique sur ces manifestations. C’est un défi que nous lançons aujourd’hui, et il n’aurait pas été possible sans le travail des équipes municipales et la capacité d’invention de Jean-Michel Jarre, une fierté française et une marque mondiale.» David Lisnard, maire de Cannes.

Le Festival a vu également la présence notable des mondes académiques, institutionnel et associatif avec par exemple les interventions de plusieurs académiciens parmi les universités de Montréal, de Stanford, de la Sorbonne, de Hong Kong ou de Bocconi), de deux analystes de la Commission Européenne ainsi que des partenariats avec ITU (Nations Unies), le Medef, BPIFrance, Numeum ou encore La French Tech.
Cette 3ème édition du Waif a également été marquée par la visite de Marina Ferrari, Secrétaire d’état en charge du numérique et de l’intervention exclusive de Bruno Le Maire, ministre de l’Économie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique, qui a rappelé l’importance de l’innovation pour faire de la France qui possède déjà des atouts considérables pour devenir le centre névralgique de l’intelligence artificielle et prône un marché unique européen de la donnée.

« Cannes Neurons Awards » ont pour objectif de mettre en lumière les acteurs et les projets les plus innovants, originaux et audacieux pour répondre aux enjeux du monde de demain. Réparties en trois catégories, Inclusive AI, Creative AI et Sustainable AI, les finalistes, sélectionnés par un jury d’experts de 11 personnalités à la renommée

internationale, ont présenté leurs projets lors des « Battles » à tour de rôle face au public qui a ensuite voté par voie électronique pour élire les grands gagnants de l’édition 2023. Un prix spécial du Jury a également été remis.
Les lauréats 2024 sont :

Inclusive AI : SoundX – Creative AI : Audio Innova – Sustainable AI : Latitudo 40
Prix spécial du Jury : Warden Machinery

 

 

RELATED ARTICLES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

News