écrit par Brigitte & JJ Rolland - © photos Brigitte Lachaud le 28 janvier 2019 0 Commentaire

La Sainte Dévote est une fête emblématique de la Principauté de Monaco, fêtée chaque 26 janvier par les Monégasques. Dévote est la sainte patronne de Monaco et de la Corse, martyrisée au début du quatrième siècle.

Sa dépouille a par la suite été retrouvée sur une barque par des pêcheurs, d’où l’embrasement traditionnel de la barque chaque année, en présence du couple princier, Albert, Charlène

et le Prince héréditaire Jacques, au cœur de la vie spirituelle du rocher. 

Comme le veut la tradition, la barque à voile portant les reliques était arrivée par l’eau dans le port Hercule, une colombe relâchée accompagnant son arrivée, tandis que des chants corses se faisaient entendre.

Après une brève cérémonie de bénédiction de la ville, elle avait été portée au sein d’une procession très suivie depuis les quais jusqu’à l’église Sainte Dévote, où l’archevêque Monseigneur Bernard Barsi a présidé à une courte cérémonie en présence de la famille princière, avant le rituel de l’embrasement, à 19h30, suivi par un magnifique feu d’artifice.

Les célébrations se poursuivaient ce 27 janvier, jour anniversaire, avec une messe pontificale conduite en la cathédrale Saint-Nicolas par Mgr Luigi Pezzuto, avant une procession solennelle des reliques jusqu’à la place du palais princier. En point d’orgue, un concert… d’orgue précisément allait ensuite, 

 


Translate »
error: Contenu Protégé !!!