samedi, octobre 1, 2022
AccueilArt & CultureCOMBAT NAVAL FLEURI SUR L'EAU DANS LA RADE DE VILLEFRANCHE- SUR- MER

COMBAT NAVAL FLEURI SUR L’EAU DANS LA RADE DE VILLEFRANCHE- SUR- MER

C’est sous un soleil radieux, que la ville de Villefranche-sur-Mer (06) Alpes-Maritimes, ont sorti leur pointus fleuris, pour leur traditionnel et sympathique Combat Naval Fleuri sur l’eau, ce 18 février 2022.

Ils étaient plus de 15 bateaux à naviguer devant des milliers de spectateurs ! Les pêcheurs étaient vêtus de l’habit traditionnel du pêcheur provençal, et sont passés près des quais,

pour un Combat naval fleuri spectaculaire !

Pour cette 118e édition, des animations étaient proposées, des groupes musicaux folkloriques, et un spectacle musical, autour de la citadelle de Villefranche-sur-mer…

Parés de milliers d’œillets et de mimosas plus de 15 bateaux de pêche ont défilé au Port de la Santé.

Au programme de cette 118ème édition : Animations sur les quais, groupes folkloriques, confettis, quizz et spectacle de clôture à la Citadelle.

Dés 13h30, défilé carnavalesque sur les quais, lancement du Combat Naval Fleuri au port de la Santé & animations groupes folkloriques Place Amélie Pollonnais.

Le Combat Naval Fleuri en chiffres. Création en 1902, 20 pointus, 30 000 œillets, 600 kg de mimosas, 900 bouquets, 80 guirlandes de buis et plus de 5000 visiteurs.

Les coulisses : Le week-end précédant l’événement, le service des espaces verts de la ville et les bénévoles des différentes associations villefranchoises investissent la Citadelle pour piquer tous les motifs floraux.

Le matin même, employés de la ville, anciens marins et bateliers participent à la décoration de chaque pointu.
Le pointu : la barque du sud

Les pointus (bateaux typiques du sud de la France) sont transmis de génération en génération en héritage d’une culture unique. Et même s’ils ne sont plus destinés à leur vocation première, la pêche, ils sont devenus un formidable outil de transmission de l’âme
méditerranéenne.

L’ABPV (Association des Bateliers Plaisanciers de Villefranche-sur-Mer) est au cœur de l’organisation du Combat Naval Fleuri.

Un évènement séculaire et un héritage exceptionnel. Depuis sa création le Combat Naval Fleuri fait partie des grandes manifestations hivernales de la Côte d’Azur.

A la fois festif et pittoresque, cet évènement unique attire des milliers d’azuréens et de touristes étrangers.

L’occasion parfaite de montrer au monde entier notre patrimoine maritime et culturel.

Cette aventure navale festive s’est déroulée sous les regards joyeux et admiratifs du public venu nombreux sur les quais de Villefranche et de ceux des maires du canton, dont le Pr

Christophe Tojani, Maire de Villefranche-Sur-Mer, Jean-François Dieterich, maire de St Jean-Cap-Ferrat, et Maître Xavier Beck, maire de Cap d’Ail et bien d’autres personnalités.

CLIQUEZ SUR L’IMAGE

RELATED ARTICLES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Most Popular

Recent Comments

gisèle bienne on DSC_0976
error: Content is protected !!
%d blogueurs aiment cette page :