D’après les essais cliniques, il est efficace à 90% pour prévenir le Covid-19 symptomatique et à 100% pour prévenir les maladies graves.
Les données préliminaires ont également montré que ce sérum produirait « des anticorps neutralisants contre le variant Omicron », selon Santé Canada.
Vendu sous le nom de Nuvaxovid, le vaccin de Novavax, qui doit être livré à partir du lundi 21 février en France, est dit «sous-unitaire». Il contient une composante du virus (et non le virus entier comme les vaccins les plus classiques), introduite dans l’organisme pour déclencher une réponse immunitaire.
La première livraison doit être de 1,14 million de doses. 600.000 doses seront sanctuarisées pour les Outremer, selon le ministère, avec un premier envoi d’environ 100.000 doses, correspondant aux demandes faites sur place. La France doit recevoir 3,2 millions de doses de Novavax au premier trimestre.
En tout, Novavax table sur la production de 2 milliards de doses en 2022. Les premières doses livrées à l’Europe ont été produites par son partenaire en Inde, le Serum Institute of India, a indiqué Silvia Taylor, qui s’est dite opposée à une levée des brevets sur les vaccins face aux inégalités entre pays.