Ils étaient six à se présenter, à ce prestigieux concours, ce 8 avril 2014, au Grand-Hôtel du Cap-Ferrat, Palace mythique à Saint-Jean-Cap-Ferrat (06) Alpes-Maritimes, pour tenter de décrocher le titre de « Meilleur Maître d’hôtel de la Côte d’Azur« , surplombant la pointe de la presqu’île du Cap Ferrat.
Créé par Christophe Prosper, Directeur de Salle du Grand-Hôtel du Cap-Ferrat, en partenariat avec ses confrères de l’Association des Maîtres d’Hôtel de la Côte d’Azur, afin de mettre en avant les métiers de Maître d’Hôtel, à savoir : Accueillir les clients du restaurant à leur arrivée, les installer à la table, leur remettre le menu et la carte des vins.
Il les conseille sur le choix des plats et les suggestions du jour, il prend la commande avant de laisser la place au chef de rang et au sommelier. Il est aussi le chef de salle qui orchestre le travail des commis, chefs de rang et sommeliers, afin de garantir le bon déroulement et l’excellence du service.
Il a l’oeil partout, il passe de table en table pour s’assurer que chaque client est satisfait. Enfin en qualité de chef de salle, il est généralement associé au gérant ou au propriétaire du restaurant, lors du recrutement et de la formation du personnel de la salle. Il joue également le rôle d’intermédiaire entre la salle, la cuisine et la direction.
Il joue également le rôle d’intermédiaire entre la salle, la cuisine et la direction.Ce concours a pour but de promouvoir la profession du service en salle et la qualité des prestations des participants.
Les candidats sont issus d’ établissements prestigieux : N°1 Sven Scott – Hôtel Negresco, Nice, N°2 Paul Nicolaidis – Méridien Monaco, N° 3 Arnaud Allori , Grand-Hôtel du Cap-Ferrat, N°4 Nicolas Le Bouteiller – Château de Berne, Var, N°5 Angelo Truisi – Monte-Carlo Bay, N°6 François Ceccaldi – West End Nice.
Château de Berne, Var, N°5 Angelo Truisi – Monte-Carlo Bay, N°6 François Ceccaldi – West End Nice.
Épreuves : préparation de fruits (mangue, banane, pomme, orange, fraise, kiwi). Une analyse sensorielle de dégustation de vins, une dégustation de fromages, avec une argumentation sur l’accord des mets. Prise de commande en langue étrangère, puis, connaissance de produits : Saint-Pierre, artichaut, fraise et un produit mystère.
Le Maître d’hôtel – Sven Schott de l’Hôtel Négresco à Nice, a été élu haut Maître d’hôtel de la Côte d’Azur. Le prix a été voté par un jury de professionnels des hôtels de luxe. Angelo Truisi du Monte Carlo Bay, est arrivé deuxième, tandis qu’ Arnaud Allori du Grand Hôtel Cap Ferrat, à la troisième place.