Le Championnat d’Europe de l’UEFA, entre dans une ère, alors que le tirage au sort des éliminatoires de l’UEFA Euro 2016, va marquer la première étape d’un voyage pour se terminer en France. C’est en plein Carnaval de Nice, ce 23 février, que les figures du football européen, accueilleront et se tourneront vers Nice, avec 53 nations, pour connaître leur parcours, pour décrocher le billet pour l’euro. Le tirage au sort aura lieu à midi et sera diffusé en direct sur UEFA.com.
Valérie Fourneyron, ministre des Sports, de la Jeunesse, de l’Education populaire et de la Vie associative, se rendra à Nice le samedi 22 et le dimanche 23 février 2014, pour le tirage au sort de la phase de qualification de l’UEFA EURO 2016.
TIRAGE AU SORT : NICE CE DIMANCHE 23 FEVRIER 2014 A 12H
C’est ce dimanche 23 février 2014, à midi, au Palais des Congrès Acropolis à Nice, (06) Alpes-Maritimes, que s’est déroulé le tirage au sort de l’UEFA (Union européenne de Football Association).
Le président de l’UEFA, Michel Platini a convié 13 des plus grands gardiens européens de l’histoire. C’est Gianni Infantino, secrétaire général de l’UEFA,
a présidé le tirage de l’UEFA 2014-2016, du futur tournoi organisé en France (10 juin-10 juillet 2016), avec la présence sur scène de Fabien Barthez, France,
qui a apporté le « Trophée Henri Delaunay » qui récompense le vainqueur du championnat d’Europe, accompagné de 13 autres vainqueurs de l’EURO. Vitor Baia, (Portugal) Rinat Dasaev, (Russie) José Angel, Iribar, (Espagne), Jennings, Andreas Köpke, (Allemagne),
Antonis Nikopolidis, (Grèce), Jean-Marie Pfaff, (Belgique), Peter Schmeichel, (Danemark), JanTomaszewski, (Pologne) Hans van Breukelen, (Pays-Bas), Ivo Viktor,
(Tchécoslovaquie), Dini Zoff (Italie), afin de procéder au tirage, qui doit permettre de répartir 54 équipes en neuf groupes.
Avec une France qualifiée d’office, celle-ci n’a pas participé au tirage au sort et c’est donc, les 53 associations qui auront participé au tirage au sort de la phase qualificative réparties dans 6 chapeaux.
Placée dans le Groupe I, la France affrontera le Portugal, mais aussi le Danemark, la Serbie, l’Arménie et l’Albanie.
La phase finale sera la première à 24 équipes (contre 16 jusqu’à présent). Les deux premiers de chaque groupe et le meilleur troisième, seront directement qualifiés. Les huit autres troisièmes en découdront, lors de barrages aller-retour.
Voici le tirage complet :
Groupe A : Pays-Bas, Rép. tchèque, Turquie, Lettonie, Islande, Kazakhstan
Groupe B : Bosnie-Herzégovine, Belgique, Israël, Pays de Galles, Chypre, Andorre
Groupe C : Espagne, Ukraine, Slovaquie, Biélorussie, Macédoine, Luxembourg
Groupe D : Allemagne, Rép. d’Irlande, Pologne, Ecosse, Géorgie, Gibraltar
Groupe E : Angleterre, Suisse, Slovénie, Estonie, Lituanie, Saint-Marin
Groupe F : Grèce, Hongrie, Roumanie, Finlande, Irlande du Nord, Iles Féroé
Groupe G : Russie, Suède, Autriche, Monténégro, Moldavie, Liechtenstein
Groupe H : Italie, Croatie, Norvège, Bulgarie, Azerbaïdjan, Malte
Groupe I : Portugal, Danemark, Serbie, Arménie, Albanie, France