écrit par Brigitte & JJ Rolland - © photos Brigitte Lachaud le 29 mai 2020 0 Commentaire

Ce jeudi 28 mai 2020, Édouard Philippe, Premier Ministre entouré de ses ministres de la santé, Olivier Véran, et de l’éducation nationale, Jean-Michel Blanquer, a présenté le plan décidé par le gouvernement pour la deuxième phase du déconfinement, qui sera un calendrier plus resserré pour les habitants d’Ile-de-France, de Guyane, et de Mayotte, classés en zone orange.

Réouverture  des restaurants, bars, casinos en zone verte, réouverture des terrasses en zone orange, distance minimale de 1 m entre chaque table, interdiction de consommer debout à l’intérieur, port du masque obligatoire pour le personnel, ainsi que pour les clients quand il y aura déplacement dans l’établissement, partout en France, en zone orange, ils ne pourront le faire qu’en terrasse. Et ce, au moins jusqu’à la phase 3 du déconfinement prévue pour le 22 juin.

“la liberté, enfin, va redevenir la règle et l’interdiction constituera l’exception” a dit Edouard Philippe.

Le Bistrot de Bezaudun (06) Alpes-Maritimes Chez Sandrine

Les piscines, salles de spectacles et salles de sport pourront rouvrir en zone verte le 2 juin, et le 22 juin en zone orange. Dans les zones vertes, les salles de spectacles et théâtre pourront rouvrir à partir du 2 juin. Dans les mêmes zones vertes, les activités sportives pourront rouvrir avec l’ouverture des gymnases, salles de sport et piscines. Réouverture des parcs et jardins dés ce week-end, fin de l’interdiction des déplacements de plus de 100 km. Moment tant attendu des plaisirs retrouvés, l’occasion de préparer sereinement les vacances d’été. 

Domaine de Barbossi (06) Mandelieu-la-Napoule

Les cinémas rouvriront à compter du 22 juin dans tous les départements. “Notre plus grand adversaire sont les plus grands rassemblements”, a ajouté le Premier ministre. Dans les espaces en plein air, il a évoqué une “jauge maximale de 5 000 personnes”. “Dans les espaces couverts comme les salles de concerts, les exploitants devront garantir des règles d’usages dans les capacités d’accueil.” Discothèques, salles de jeux, stade et hippodromes resteront fermés au public jusqu’au 21 juin au moins. Les sports de contact demeurent également interdits.

Les écoles seront toutes ouvertes au 2 juin.  “A partir du 2 juin, toutes les écoles seront ouvertes”, annonce Jean-Michel Blanquer. A cette même date, l’ensemble des collèges et lycées vont rouvrir, les élèves de 5 et 6e et les lycéens qui sont dans un parcours professionnel seront prioritaires en zone orange.  Par ailleurs, il n’y aura pas d’épreuve orale de bac de français cette année pour les lycéens de première, évalué en contrôle continu.

 


Translate »
error: Contenu Protégé !!!
%d blogueurs aiment cette page :