La cérémonie du 67e Festival de Cannes a été avancée d’un jour, élections européennes obligent et s’est achevée ce soir, avec l’annonce du palmarès du jury, présidé par la cinéaste néo-zélandaise, Jane Campion. Comme chaque année, le jury s’est retiré dans une villa sur les hauteurs de Cannes, pour délibérer.
Une réunion pas simple, puisque dans le passé les dissensions n’ont pas été rares. Quoi qu’il en soit, les jurés se sont mis d’accord en début d’après-midi, histoire de donner le temps aux organisateurs de faire revenir à Cannes les heureux élus.
Ils ont départagé les 18 films en compétition du 67e Festival de Cannes 2014. La cérémonie du Palmarès de clôture, s’est ouvert à 19 heures. Lambert Wilson a accueilli, Uma Thurman et Quentin Tarantino, sur la scène du Grand Théâtre Lumière. La Palme d’or est attribuée à … à Nuri Ceylan, pour son film Winter Sleep. Le film de clôture, Per un pugno di dollari (Pour une poignée de dollars) de Sergio Leone, présenté par Quentin Tarantino, a été projeté à l’issue de la cérémonie.
Prix d’interprétation masculine attribué à : Le Britannique Timothy Spall pour son rôle dans Mr. Turner, de Mike Leigh.
Prix d’interprétation féminine attribué à : l’Américaine : Julianne Moore, dans Maps to the Stars, de David Cronenberg.
Un double Prix du jury est attribué à Mommy, du Canadien Xavier Dolan et à Adieu au langage, du Français Jean-Luc Godard.
Le Prix de la mise en scène est attribué à: l’Américain Bennett Miller, pour Foxcatcher.
Le Grand Prix du 67e festival de Cannes est attribué : à Le Meraviglie (Les Merveilles), de l’Italienne Alice Rohrwacher.
Le Prix de la mise en scène est remis à l’Américain Bennett Miller, pour Foxcatcher.
La Caméra d’or (premier film) est attribuée à Party Girl, des Français Marie Amachoukeli, Claire Burger et Samuel Theis.
La Palme d’or du meilleur court-métrage est attribuée à Leidi du Colombien Mesa Soto.
• La Palme d’or est attribuée au Turc Nuri Bilge Ceylan pour Winter Sleep, un huis-clos psychologique.
La Palme d’Or 2014 – Le sourire de Nuri Bilge Ceylan, Palme d’Or pour « Winter Sleep ».
Rendez-vous l’année prochaine pour le 68e Festival de Cannes.
Le jury de la CST a reçu le prix Vulcain à l’artiste technique, Dick Pope, directeur de la photographie, pour les œuvres de Turner, du film Mr Turner, par Mike Leigh.
La CST assure depuis vingt-sept ans, sous l’autorité de l’AFFIF, la direction technique des projections du Festival de Cannes.
Sous la direction de son Président, Pierre-William-Glenn, la CST, met au service du Festival, une équipe de sept permanents, chargés de préparer l’architecture technique 35mm et numérique des salles.