écrit par Brigitte & JJ Rolland - © photos Brigitte Lachaud le 10 mai 2019 0 Commentaire

Fondé en 1946, le Festival de Cannes, qui s’étend chaque année sur 12 jours au mois de mai, a pour vocation de révéler et de mettre en valeur des oeuvres pour servir l’évolution du cinéma, favoriser le développement de l’industrie du film dans le monde et célébrer le 7ème art à l’international.

La cinéaste Agnès Varda, récemment décédée, sera l’icône de la 72e édition du Festival de Cannes 2019. L’affiche officielle de l’événement est sortie, pour une nouvelle fois signée Flore Maquin, et se déroulera du mardi 14 au samedi 25 mai, dévoilée par les organisateurs.  

La photo choisie a été prise lors du tournage de son premier film “La pointe courte“, en 1954. On aperçoit la réalisatrice, disparue le 29 mars, en équilibre sur le dos d’un technicien pour donner de la hauteur à son plan. 

Cette année, le film “The dead don’tdie” du réalisateur américain Jim Jarmusch (Etats-Unis), sera le premier film projeté en ouverture du Festival pour concourir à la Palme d’Or dans la Grand Théâtre Lumière. 

Il sortira en France le même jour que sa présentation à Cannes avant les États-Unis, car il y sera un mois plus plus tard.

La cérémonie d’Ouverture du 72e Festival de Cannes aura lieu le 14 mai 2019. Elle sera retransmise en clair par Canal +, ainsi que dans les salles de cinéma partenaires. L’acteur et réalisateur Edouard Baer en sera le maître de cérémonie.

Le Jury de la Compétition présidé par Alejandro Gonzáles Iñárritu remettra la Palme d’or lors de la cérémonie du Palmarès le samedi 25 mai.

Il est rare pour les réalisateurs et les réalisatrices d’être en tête d’une affiche. C’est pourtant le cas d’Agnès Varda, qui fut sélectionnée 13 fois à Cannes, membre du jury, présidente du jury de la Caméra d’or. Voir notre article : Festival de Cannes Agnés Varda

AGNÈS VARDA PREMIÈRE FEMME A RECEVOIR UN OSCAR D’HONNEUR

En recevant la Palme d’honneur, en 2015, elle évoqua “la résistance et l’endurance, plus que l’honneur” et la dédia  “à tous les cinéastes inventifs et courageux, ceux qui créent un cinéma original, de fiction ou de documentaire, qui ne sont pas dans la lumière mais qui continuent.”

L’annonce de la Sélection officielle 2019, par Pierre Lescure, Président du Festival de Cannes, et Thierry Frémaux, Délégué général.

les films en compétition sont: 

Film d’ouverture: Les Morts ne Meurent pas (The Dead Dont’t Die) Jim Jarmusch (1h43)

Douleur et Gloire (Dolor y gloria)Pedro Almodovar (1h52)

Le traître (Il Traditore)Marco Bellocchio (2h25)

Le Lac des Oies Sauvages, (Nan Fang Che Zhan De Ju Hui) Diao Yinan (1h53)

Gisaengchung ( Parasite ), Bong Joon-Ho (2h12)

Le jeune Ahmed (Yound Ahmed), Jean-Pierre & Luc  Dardenne (1h24)

Roubaix, Une lumière (Oh Mercy!)Arnaud Desplechin (1h52)

Atlantique, Mati Diope (1h44)

Matthias et Maxime (Matthias and Maxime), Xavier Dolan  (1h59)

Little Joe , Jessica Hausner (1h45)

Vous nous avez manqué, (Sorry We Missed You) Ken Loach (1h40)

Les Misérables, Ladj Ly 1er film (1h43)

Une vie cachée, (A Hidden Life) Terrence Malick (2h53)

Bacurau, Kleber Mendonça, Juliano Dornelles (2h12)

La Gomera (Les Siffleurs), Corneliu Porumboiu (1h37)

Frankie, Ira Sachs (1h38)

Portrait de la Jeune Fille en Feu, Céline Sciamma (2h)

Ce doit être le paradis, It Must Be Heaven Elia Suleiman 1h37

Sibyl , Justine Triet (1h40)

Once Uppon a Time …In Hollywood  Quantin Tarantino (2h41)

Mektoub, My Love : Intermezzo Abdellatif Kechiche  (4h) 

Films hors compétition:

Les meilleures années de la vie , Claude Lelouch

Le Jury du Festival

 Alejandro Gonzales IÑÁRRITU – Président  (Réalisateur, Producteur, Scénariste) , Elle FANNING (Actrice), Maimouna N’DIAYE (Réalisatrice, Actrice), Kelly REICHARDT (Réalisatrice, Scénariste, Monteuse), Alice ROHRWACHER (Réalisatrice, Scénariste, Productrice), Enki BILAL (Auteur de bandes-dessinées, Réalisateur), Robin CAMPILLO (Réalisateur, Scénariste, Monteur), Yorgos LANTHIMOS (Réalisateur, Scénariste, Producteur), Pawel PAWLIKOWSKI (Réalisateur, Scénariste), quatre femmes, quatre hommes venant de quatre continents, et sept nationalités différentes.

Le Festival de Cannes a décidé de décerner une Palme d’or d’Honneur à Alain Delon afin d’honorer sa  présence dans l’histoire du septième Art. 

Cette 72e édition verra la venue de Pedro Almodovar, Xavier Dolan et Ken Loach, tous trois en compétition, sans oublier le retour de Quentin Tarantino, vingt-cinq ans après sa Palme d’or pour «Pulp Fiction».

Elton John assistera le 16 mai à la projection, hors compétition, du biopic qui lui est consacrée, Rocketman, Dernière annonce pour la Sélection officielle du 72e Festival de Cannes : Sylvester Stallone, dont les apparitions sur la Croisette sont toujours remarquées, revient à Cannes pour annoncer Rambo V : Last Blood, tourné il y a quelques mois..

L’émotion sera  au rendez-vous avec la projection hors compétition de la suite d’Un homme et une femmeLes plus belles Années, en présence d’Anouk Aimée et Jean-Louis Trintignant, 53 ans après le film d’origine, Palme d’or 1966.

Les 14 et 25 mai, seront incarnées, comme l’an passé, par Édouard Baer, Laurent Weil et Laurie Cholewa suivront la montée des marches. L’émission aura sa touche de glamour, avec Mademoiselle Agnès. Des films présentés et/ou primés à Cannes seront diffusés, ainsi qu’un documentaire sur les Studios de la Victorine à Nice, qui fête ses 100 ans.

 

 


Translate »
error: Contenu Protégé !!!
%d blogueurs aiment cette page :