écrit par Brigitte & JJ Rolland - © photos Brigitte Lachaud le 13 juin 2019 0 Commentaire

La 72e édition du Festival de Cannes s’est clôturée ce samedi 25 mai 2019 sur la Croisette, avec le palmarès et, la Palme d’Or 2019. Le fameux tapis rouge est rentré.  

Dessiné en 1998 par Caroline Scheufele, coprésidente de Chopard, le joaillier suisse fournit chaque année gracieusement le trophée, en échange d’un partenariat officiel.

La valeur de la Palme est d’environ 20.000 euros. Cette année, pendant 12 jours, le 72e Festival de Cannes a célébré des artistes et des films de tous horizons, faisant du cinéma une fête de découvertes et de retrouvailles partagées aux quatre coins du monde.

Sur la scène du Grand Théâtre Lumière, le maître de Cérémonie, Edouard Baer, a accueilli le Jury des Longs Métrages présidé par Alejandro González Iñárritu, pour l’annonce du Palmarès 2019.

La Palme d’or  a été attribué au film “Gisaengchung” Parasite” du réalisateur Sud Coréen Bong Joon-Ho,

 

qui restera dans les mémoires pour la qualité des films en compétition, remise par Catherine Deneuve et Alejandro González Iñárritu. 

De l’autre côté du Tapis rouge, malgré une édition 2019 placée sous le signe des nuages et de pluie, la rédaction Sorties Média Presse n’a pas manqué de faire un passage  dans les soirées les plus stylées de la Croisette.

Soirée  organisée au Grand Salon Intercontinental Carlton Cannes,  en présence de  Son Altesse Royale Princesse Ubolratana Rajakanya Sirivadhana Barnavadi qui présidait la soirée Thai Night le 18 mai:

‘Thailand – Where Films Come Alive”, qui célèbrait cette année l’accomplissement des talents ‘Creative Thai’ de l’industrie cinématographique thaïlandaise

avec le soutien appréciable de Son Altesse Royale.

Pour la 12ème année consécutive, la Plage Nespresso, partenaire du Festival  de Cannes. Le jour, les interviews s’enchaînent devant un bon expresso, dans un cadre intimiste face à la mer.

La nuit, les festivaliers se retrouvent pour des soirées enfiévrées dédiées au cinéma.

Audiens avec Jean-François Ropert, Jean-Michel Garrigues, Président et vice-président de l’Association Sommitale Audiens,

Jean Voirin, Frédéric Sibille, Président et Vice-président d’Audiens, Odile Tessier Directeur général,  

organisaient leur cocktail sur la Plage Le Goéland, Boulevard de la Croisette

La CST Commission Supérieure Technique, sous la direction de son nouveau Président, Angelo Cosimano, met à disposition son savoir-faire, ses outils et son équipe de permanents, et assure depuis 35 ans, 

la direction technique des projections du Festival de Cannes, Marché du Film et Gray d’Albion.

et assure 14 événements en l’honneur de leur partenaires venus présentés leur société, situé à l’Espace Pantiéro.

Le Prix CST de l’Artiste-Technicien a été attribué à Flora Volpelière pour le montage, et Julien Poupard pour le cadre et la lumière du film Les Misérables  de Ladj Ly (non daté)

Le rendez-vous traditionnel du CNC avec le nouveau Ministre de la Culture, Franck Riester, et Frédérique Bredin, Présidente du Centre National du Cinéma et de l’image animée.

A notamment apporté des précisions sur le très attendu projet de loi pour l’audiovisuel, sur le calendrier du rééquilibrage des taxes du CNC,

sur les suites du rapport de Dominique Boutonnat, et évoqué la protection des catalogues de films.

Alerte où l”ambassadrice de la Plage Magnum Aya Nakamura, aux côtés d’Iris Apfel, a électrisé l’ambiance avec ses plus gros tubes !

Puis la soirée Chopard où le Festival avait réuni de nombreuses stars, dont Maria Carey, avec tous les jet setters et milliardaires à la Palestre au Cannet

Remerciements vidéo à mon fidèle ami H…

Le photographe d’art japonais Yusuke Akamatsu a exposé au Rooftop du 3.14 Casino Partouche, avec vue une série de 16 images très créatives,

réalisées sur son I-Phone et travaillées en Photoshop, tirées sur Dibon et racontant le présent et l’avenir du genre humain.

Manuel Collas de la Roche – Yusuke Akamatsu

Une belle philosophie pour un pays qui nous a donné Foujita et Kenzo !

Un photographe de talent. Une exposition événementielle a suivi, dans les salons du Martinez,

dans le cadre du gala du Monaco Better World Forum.

Marseille Terre de Cinéma” s’installe pour sa sixième année, ses atouts cinématographiques, afin d’attirer toujours plus de productions audiovisuelles,

avec plus de 60 millions de retombées économiques locales, avec 481 tournages, et 1103 journées de tournages en 2018, premier marché du film au monde.

Alain Delon, ému, en larmes, le monstre sacré du cinéma a reçu ce 19 mai 2019 une Palme d’or d’honneur pour l’ensemble de sa carrière, 

 en recevant cette récompense des mains de sa fille Anouchka, dans une salle comble, sous un tonnerre d’applaudissements,

en présence du ministre de la Culture Franck Riester, du président du Festival Pierre Lescure et de son délégué général, Thierry Frémaux.

Photo tirée d’une des dernières scènes du film inspiré du roman de Patricia Highsmith “Monsieur Ripley”, avait été choisie par la graphiste Flore Maquin, pour devenir le symbole de la quinzaine cannoise.

Le public avait été invité à porter un badge avec le mot « star », rappelant celui que l’acteur avait porté au Festival en 2007. « Ce soir c’est un peu un hommage posthume, mais de mon vivant », a réagi l’acteur. « Je vais partir, mais je ne partirai pas sans vous remercier ».

L’Hôtel Croisette Beach sous la houlette d’Accor, rejoint la collection MGallery , dans la catégorie signature autour d’un cocktail dînatoire

Le Festival touche à sa fin, et arrive un moment de récréation.

Le déjeuner du traditionnel Aïoli proposé par le Maire, David Lisnard, invite les membres du jury du Festival, l’équipe cannoise, ses administrés et les journalistes venus du monde entier, faire découvrir les racines et la gastronomie provençales, sur la place de la Castre au Suquet. Délicieux !

Sous le peu de soleil et de chaleur, poisson et légumes se dégustent. Le vin réchauffe les gosiers. La détente est au rendez-vous. 

Les membres du jury 2019 : Président du jury – Alejandro Gonzalés Inàrritu,alisateur, Producteur, Scénariste

Membres du jury des longs métrages : Enki Bilal, Elle Fanning, Kelly Reichard, Maimouna N’Diaye, Alice Rohrwacher, Robin Campillo,

Yorgos Lanthimos, Pawel Pawlikowski. 

Le palmarès 2019 est le reflet de l’exceptionnelle qualité de la sélection du  72°
Festival de Cannes.

 

Encore quelques meilleures soirées à venir …..


Translate »
error: Contenu Protégé !!!