Après douze jours de compétition, le jury du 78e festival de Cannes, présidé par Juliette Binoche, a dévoilé sa Palme d’Or et son palmarès, au cours de la cérémonie de clôture ce samedi soir 24 mai 2025.
La Palme d’Or – Un simple accident. Réalisé par l’iranien Jafar Panahi, ce drame aux accents de thriller, est une critique du régime iranien qui a provoqué une forte émotion au Festival de Cannes. Le cinéaste a tourné ce film sans autorisation, alors qu’il sortait de prison. Sa présence sur scène est exceptionnelle, après 14 ans d’interdiction de sortie du territoire iranien.

Réalisateurs parmi les plus récompensés de l’histoire de Cannes, avec deux Palmes d’or, les frères belges, Luc et Jean-Pierre Dardenne, septuagénaires, sont repartis avec le prix du scénario pour « Jeunes Mères« .
Ils obtiennent ce prix pour un nouveau film social, d’un foyer de mères adolescentes en situation de précarité. Le Festival a fait écho aux conflits au Proche-Orient et en Ukraine, et a été marqué par des déclarations engagées, à commencer par l’acteur américain Robert De Niro contre le président de son pays, Donald Trump, lors de la cérémonie d’ouverture.
Le Grand Prix été attribué à Valeur sentimentale du Norvégien Joachim Trier. Un long-métrage où un cinéaste de renom, essaye de renouer avec ses deux filles en proposant à l’une d’entre elles un rôle dans son prochain film. Mais elle refuse, alors le rôle à une jeune star hollywoodienne, ravivant des souvenirs de famille douloureux. |
L’agent secret du brésilien Kléber Mendonça Filho, obtient deux récompenses : le prix de la mise en scène pour le cinéaste, et le prix d’interprétation masculine pour son compatriote Wagner Moura, remis par le cinéaste Claude Lelouch.
Énorme surprise pour le prix d’interprétation féminine qui a couronné la Française Nadia Melliti, pour son premier rôle au cinéma dans La petite dernière de sa compatriote Hafsia Herzi. « Merci à ce beau festival. » |
Un double prix du Jury a été décerné à la révélation Sound of Failling, de l’allemande Mascha Schilinski et à l’explosif Sirât, de l’espagnol Olivier Laxe, et un prix spécial pour Résurection, du Chinois Bi Gan.
|