AccueillittératureActualitésUNOC3 - OUVERTURE EN AVANT-PREMIÈRE DE « LA BALEINE » A...

UNOC3 – OUVERTURE EN AVANT-PREMIÈRE DE « LA BALEINE » A NICE

Du 2 au 13 juin 2025, Nice (06) Alpes-Maritimes, au cœur de l’actualité, accueille la Conférence des Nations Unies sur l’Océan, et devient le centre mondial de réflexion sur la protection des océans. 

Aussi, Le Palais des Expositions de Nice avec ses 15 000m², en avant-première, zone verte de l’UNOC3 2025, inaugure ce 2 juin, La Baleine, accueilli par plus de

500 enfants, pour défendre l’Océan, avec des propositions fortes : Une plongée immersive au cœur de l’Océan, haute en couleur. Initiative de la République française, portée par le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères, avec le 

Christian Estrosi, Maire de Nice – Laurent Hottiaux, Préfet des Alpes-Maritimes

soutien de la Métropole Nice Côte d’Azur et de la Région Sud, coorganisée avec le gouvernement du Costa Rica.  

En présence de Laurent Hottiaux, préfet des Alpes-Maritimes, Christian Estrosi, Maire de Nice, Président de la Métropole Nice Côte d’Azur, Président délégué de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur,

Olivier Poivre d’Arvor, Envoyé spécial du Président de la République, pour la conférence UNOC 2025, Ambassadeur pour les pôles et les Enjeux maritimes, et nombreuses personnalités.

Une odyssée pensée par celles et ceux qui œuvrent chaque jour pour sa protection. (scolaires, familles, professionnels, délégations) sur simple inscription en ligne, ou à l’entrée du site.

Ce lieu unique, convivial et vibrant, invite à explorer les enjeux marins et à célébrer la culture océanique. Agora & rencontres dans l’auditorium – espace ouvert pour tables rondes, conférences, débats thématiques et performances artistiques (plus de trois cents rencontres programmées).

15 pavillons proposent des parcours interactifs autour des enjeux océaniques clés: Éducation et sensibilisation à l’océan, information sur le fonctionnement des écosystèmes marins. Océan polaire et cryosphère, explorer la glace, les pôles et le changement climatique, vie sous-marine, protection des récifs coralliens.

Innovation bleue et technologies marines, présentation des dernières innovations pour l’océan durable, objets remarquables et Cabinet de curiosités – collection d’objets marins exceptionnels (épaves, spécimens rares, instruments scientifiques, mini sous marins) à découvrir.

Projections panoramiques – écrans géants et clips vidéo, restituant la beauté et les enjeux de l’océan. De nombreuses expositions photo et vidéo immersives complètent ces atolls, offrant un spectacle visuel saisissant sur les richesses de la mer.

Et bien d’autres thèmes encore, pêche durable, économie bleue, politiques marines, pavillons nationaux.

La Vague est un parcours immersif qui traverse La Baleine comme un courant de conscience. Dès l’entrée, le Passage des Lumières plonge le visiteur dans une mer de sons, de formes et de lumière.

Dans l’Agora Neptune, les cachalots dansent en silence.

Puis vient la carte de Spilhaus, révélant un seul océan, 73 % de notre planète, et une inversion du regard : ce n’est plus l’océan que nous regardons, c’est lui qui nous contient.

Au centre, un mini sous-marin jaune ouvre l’accès à une galerie d’objets remarquables : pirogue polynésienne, scaphandrier, instruments de recherche… témoins de notre lien profond à l’océan.

Enfin, dans l’Agora Neptune, les cachalots de National Geographic nagent en silence. Là, on célèbre. On partage. Et surtout, on donne envie d’agir.

Dans le cadre de l’Année de la Mer, cet événement international réunira chefs d’État, scientifiques, ONG et acteurs de la société civile pour agir en faveur de la préservation des milieux marins.


Signature par Christian Estrosi, Laurent Hottiaux, Samir Addahre, Ambassadrice du Royaume du Maroc en France.

 

 

RELATED ARTICLES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

News