L’Edition du Festival du Livre de Nice s’annonce exceptionnelle ! Cette année, pour fêter le centenaire des mythiques studios de la Victorine, et pour accompagner l’élan que leur redonne à cette occasion la Ville de Nice, le Festival a choisi pour thème le cinéma.
Plus de 200 écrivains (romanciers, essayistes, poètes, historiens, polémistes, politiques, célébrités se retrouvent à Nice cette année sous la présidence d’honneur du cinéaste Jean-Jacques Annaud. Rencontres et dédicaces, lectures, spectacles, animations, découvertes. Et toujours de passionnants débats. C’est parti pour trois jours à Nice. Moteur !
Des romans, des biographies, des albums, des confidences. Bien des auteurs présents à Nice sont au cœur du thème cette année.
Le Festival du livre de Nice est fortement engagé dans la lutte contre l’illettrisme. Le Prix Nice Baie des Anges récompense un roman français paru dans les douze mois précédant le Festival. Il recevra son prix à l’ouverture du Festival, le vendredi 31 mai à 14h30 par Daniel Picouly, pour son roman « Quatre-vingt-dix secondes » aux éditions Albin Michel, suivi de l’inauguration de l’exposition « La Victorine dans l’oeil des Mirkine » par Christian Estrosi, Maire de Nice, Président de la Métropole Nice Côte d’Azur, Franz-Olivier Giesbert, Directeur artistique du Festival et Président du Jury, et Stéphane Mirkine, commissaire de l’exposition, sur la Place Masséna à Nice, jusqu’au 25 septembre 2019, dans le cadre de la Biennale des Arts « Nice 2019. L’Odyssée du Cinéma ».
Concert Hommage à Michel Legrand par l’Orchestre Philarmonique de Nice, avec Macha Méril–Legrand, comédienne et romancière, samedi 1er juin 2019 à 18 heures, Opéra Nice Côte d’Azur. Entrée libre dans la limite des places disponibles.
Un événement pour toute la famille et toutes les envies. Trois jours de beau printemps pour les amoureux des livres.
Festival du Livre de Nice
Du 31 mai au 2 juin 2019
Jardin Albert 1er
2-16 Avenue de Verdun, 06000 Nice
Horaires : de 10h à 19h
Entrée libre