La 82 ème Fête du Citron® à Menton, (06) Alpes-Maritimes, est un événement unique, haut en couleur. Cette année, la Fête a décidé de s’offrir un périple en Chine, sous la plume de Jules Verne avec « Les Tribulations d’un Citron en Chine » ! du 14 février au 4 Mars 2015.
Un clin d’oeil du célèbre film « Les Tribulations d’un Chinois en Chine », du cinéaste français, Philippe de Broca, ainsi que le roman de Jules Verne.
Roi de la ville, le Citron de Menton est choyé tout au long de l’année, par des agrumiculteurs passionnés. Envolons-nous pour la Cité impériale et découvrons l’un des Palais de la Cité Interdite, demeure des dynasties Ming et Qing.
Plus loin se dresse le Temple du Ciel, haut lieu sacré. On raconte que l’Empereur avait coutume de s’y rendre aux solstices, afin de prier pour de bonnes récoltes…
les Jardins Biovès s’habillent depuis 1936 aux couleurs du soleil, dans des teintes jaunes et oranges éblouissantes. Des décors incroyables dont certains nécessitent près de quinze tonnes d’agrumes…
Tian Long, le dragon céleste, du haut de ses 12 mètres, trône dans les jardins. Protecteur des cieux, il veille à ce lieu divin, à la fois monumental et fragile, composé d’oranges et de citrons.
Chaque année, il faut des milliers d’heures, pour réaliser ces sculptures éphémères, dont les fruits sont posés un à un… Les sculptures géantes d’agrumes émerveillent et surprennent des milliers de spectateurs.
L’une des plus grandes manifestations hivernales de la Côte d’Azur, en parallèle avec le Carnaval de Nice.
Jean-Claude Guibal, député-maire de Menton, a fait l’ouverture ce samedi 14 février 2015, sous la pluie, de cette 82ème Fête du Citron, dans les jardins Biovès, suivi de nombreuses personnalités,
dont, Madame Jingsong Yu, Consul général de Chine à Marseille, Jacques Boisson, secrétaire d’État monégasque,Hadelin de la Tour du Pin, ambassadeur de France à Monaco,
en empruntant le visage d’une Chine rayonnante et de sa culture multimillénaire. C’est parti pour 15 jours de tribulations de l’agrume. Ce voyage s’accompagnera avec les corsos des dimanches, des nuits du jeudi, et dans les Jardins de Lumière Biovés.
Le temps semble suspendu dans ce monde où la lumière et le son, créent un lieu magique, féerique aux splendeurs insoupçonnées.
Comme chaque année, le Festival International d’orchidées et le salon de l’artisanat du Pays Mentonnais, sont au Palais de l’Europe,
où un spectacle chinois était donné avant le discours de Monsieur le maire.
(voir la vidéo)
Mardi 17 février à 20 h 30 : jardins de lumières
Jeudi 19 février à 20 h 30 : corso nocturne
Vendredi 20 février à 14 h : carnaval des enfants
Dimanche 22 février à 14 h 30 : corso
Dimanche 22 février à 20 h 30 : jardins de lumières
Mardi 24 février à 20 h 30 : jardins de lumières
Jeudi 26 février à 20 h 30 : corso nocturne
Dimanche 1er mars à 14 h 30 : corso
Dimanche 1er mars à 20 h 30 : feu d’artifice de clôture
Mardi 3 mars à 20 h 30 : jardin de lumières