dimanche, octobre 24, 2021
AccueillittératureActualitésGOSCINNY ET LE CINEMA, ASTERIX, LUCKY LUKE ET CIE AU PALAIS DES...

GOSCINNY ET LE CINEMA, ASTERIX, LUCKY LUKE ET CIE AU PALAIS DES FESTIVALS DE CANNES

En coproduction avec la Cinémathèque de France et la Cité internationale de la bande dessinée et de l’image, en partenariat avec l’Institut René Goscinny, le Palais des Festivals et des congrès de Cannes et ses liens avec le 7e Art, sont mis à l’honneur, et accueille

pendant le mois d’août, une expo riche en planches originales et accessoires de films, centrée sur les stars de la bande dessinée franco-belge, après une édition 2020 malheureusement annulée.

Cliquez sur l’image vidéo

David Lisnard, Maire de Cannes a inauguré le vernissage de l’exposition « Goscinny et le cinéma, Astérix, Lucky Luke et Cie, aux côtés de Anne Goscinny, la fille de René Goscinny, où elle a rappelé avec émotion les liens étroits que son père avait créé avec la ville de Cannes.

 « c’est la ville où j’ai été la plus heureuse avec mon père. Nous venions souvent dans notre appartement près de la place de l’Étang », Jean-Pierre Mercier, Commissaire général,

ancien conseiller scientifique du Musée de la BD d’Angoulême, Frédéric Bonnaud, Directeur général de la Cinémathèque de France, Aymar du Chatenet, responsable de l’Institut René Goscinny, et nombreuses personnalités, le tout mis en scène par Pascal Rodriguez, architecte-scénographe.

 C’est dans une ambiance aux lumières tamisées pour une meilleure conservation des œuvres originales, étendue sur 800m2 de tapis rouge, où le visiteur découvre que « le cinéma est partout dans les œuvres de Goscinny », avec plus de 300 documents évocateurs

de la vie du scénariste, humoriste, réalisateur et producteur: dessins originaux, bandes dessinées, story-boards, extraits de films, diorama, costumes de films.

Cléopâtre et Astérix, des personnages, réel et de fiction, qui ont inspiré des films dont certains costumes sont exposés : celui de Cléopâtre porté par Liz Taylor (Cléopâtre, de

Joseph L. Mankiewicz, 1963), d’Obélix enfilé par Gérard Depardieu (Astérix et Obélix contre César de Claude Zidi, 1999, Astérix et Obélix: Mission Cléopâtre d’Alain Chabat en 2002) ceux d’Astérix, porté par Clovis Cornillac, et de César, endossé par Alain Delon dans Astérix aux Jeux Olympiques de Frédéric Forestier et Thomas Langmann en 2008. 

René Goscinny a obtenu un César d’Honneur en 1978 à titre posthume.

En marge de cette exposition, les ateliers du Musée Éphémère en partenariat avec Cannes Cinéma, et une exposition photographique intitulée « Le Festival de Cannes et ses icônes » consacrée à l’œuvre du photographe Gilles Traverso, avec des photos de la montée des marches.

David Lisnard – Gilles Traverso

 

Palais des Festivals et des Congrès

1, boulevard Croisette Cannes.

Ouvert tous les jours du 4 au 29 août 2021 de 14h à 22h

Tarif unique 2 euros

Accessible avec la Cannes Pass Expo 2021 (10€ pour 5 expositions)

Le pass sanitaire est requis pour les plus de 18 ans.

 

 


RELATED ARTICLES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Most Popular

Recent Comments

gisèle bienne on DSC_0976
error: Content is protected !!
%d blogueurs aiment cette page :