mercredi, octobre 5, 2022
AccueillittératureActualitésGUIDE ROUGE FRANCE - LES DISTINCTIONS 2022

GUIDE ROUGE FRANCE – LES DISTINCTIONS 2022

Une cérémonie qui intervient dans un contexte compliqué, après les différents confinements liés à l’épidémie de Covid-19. Gwendal Poullennec, Directeur du Guide Rouge, a rappelé toutefois que 200 000 emplois sont toujours à pourvoir dans les hôtels et restaurants français ! 

Cognac – Charente

La sélection de restaurants du Guide Rouge France 2022 a été présenté depuis le théâtre de Cognac( (16100), au cœur des Charentes ce mardi 22 mars 2022, devant un parterre de chefs et professionnels de la restauration réunis pour l’occasion, le nouveau palmarès illustre l’excellence, le talent et la créativité d’une scène gastronomique française particulièrement engagée et résiliente. Au total, 627 restaurants étoilés composent le millésime 2022, parmi lesquels 49 établissements sont nouvellement promus.

Cette année, Arnaud Donckele pour Plénitude à Paris et Marielle et Dimitri Droisneau obtiennent une *** troisième étoile ; 6 tables ont décroché une ** deuxième étoile, 41 nouvelles * premières étoiles, deux prix en salle remis par Chantal Wittmann, deux prix en sommellerie remis par Paz Levinson, 1 jeune chef, 6 prix « sélection Passion Dessert », remis par Frédéric Bau, 6 ****** étoiles vertes, et en nouveauté un prix de la transmission « chef mentor », remis à Thierry Marx

Le chef français Arnaud Donckele (à gauche), le chef français Dimitri Droisneau (à droite) et son épouse Marielle Droisneau (à droite) fêtent leur troisième étoile au guide Michelin lors de la cérémonie de remise des prix de l’édition 2022 du guide Michelin à Cognac (Charente), le 22 mars 2022. (Philippe Lopez / AFP)

Animée par Sophie Menut et Gwendal Poullennec, Directeur International des Guides Michelin, la cérémonie fut intense et comme d’habitude, chargée d’émotions. On devine que certains avaient connaissance de leur montée sur scène, mais pris au dépourvus, pour les autres, difficile de s’exprimer sous le coup du stress (positif) et de l’émotion.

627 restaurants récompensés, dont 500 en dehors de la capitale parisienne ! L’impact de la pandémie pèse encore sur les maisons, prix des produits, retenir les talents dans les équipes » relève Gwendall Poullennec, qui annonce la valorisation de la place des femmes dans nos métiers et veiller aux actions qui seront entreprises.

En 2022, 66 distinctions sont remises et 55 maisons rétrogradées. C’est un très beau millésime pour Arnaud Donckele, consacré avec deux restaurants *** 3 étoiles. Une émotion palpable, la voix chargée d’émotion, il regrette une fois de plus que ses équipes n’aient pas été invités. Il aurait aimé monter sur ses scènes avec elles, et son épouse. « Ces étoiles, ce sont les leurs », confie-t-il.

Une salve d’applaudissement pour Marielle et Dimitri Droisneau, c’est la consécration ! Le chef de La Villa Madie, à Cassis, retrace son parcours et le rôle qu’a joué Arnaud Donckele..(voir la video). Un premier restaurant grec décrochent la seconde étoile Michelin et les Caraïbes ont été élégamment représentées sur scène par Marcel Ravin. L’un des grands gagnants de la soirée : le groupe Eclore, dirigé par Stéphane Manigold. Granite, Substance, et Contraste à Paris décrochent leur première étoile, tandis que la Maison Rostang, conserve ces ** deux étoiles.

22/03/2022 Cognac- Cérémonie Étoiles du guide

Deux étoiles de gagnées au Blue Bay de Monaco Marcel Ravin se voit octroyer une seconde ** étoiles pour sa cuisine. Arrivé à l’âge de dix-sept ans sur le continent européen,

Marcel Ravin

le chef martiniquais poursuit de partager sur le Rocher l’exploration de ses voyages culinaires, et une première * étoile au Ceto au chef déjà triplement *** étoilé italo-argentin de Mauro Colagreco à Roquebrune), mais quatre de perdues

Mauro Colagreco

(Bastide Saint Antoine à Grasse, Clovis à Tourrettes-sur-Loup, Elsa à Monaco, Mas Candille à Mougins). Le compte n’y est pas cette année.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

RELATED ARTICLES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Most Popular

Recent Comments

gisèle bienne on DSC_0976
error: Content is protected !!
%d blogueurs aiment cette page :