mercredi, octobre 5, 2022
AccueillittératureActualités5e MONACO OCÉAN WEEK

5e MONACO OCÉAN WEEK

A l’occasion de la 5 ème Monaco Ocean Week organisée par la Fondation Prince Albert II de Monaco, aux côtés de l’Institut Océanographique de Monaco et du Centre Scientifique de Monaco, le Yacht Club de Monaco ( YCM ) a célébré jeudi 24 mars les 10 ans de Monaco

Capitale du Yachting . Initié par le YCM en 2012, ce projet de consolidation du positionnement de la Principauté en tant que pôle d’excellence prend une toute nouvelle dimension internationale en tant que Monaco, Capitale de l’Advanced Yachting.

« D’une simple vision de sensibilisation des acteurs locaux, il est vite apparu que cette démarche était une évidence pour la Principauté (…). Je suis convaincu de l’efficacité d’une adhésion collective à la démarche ‘ Monaco, Capitale du Yachting Avancé ‘ pour formaliser notre engagement à travers cette marque, en tant qu’outil de rayonnement international », a déclaré SAS le Prince Albert II de Monaco lors du lancement, ajoutant , « J’entends encourager et promouvoir notre tradition d’innovation qui s’appuie sur le progrès technologique pour construire un avenir responsable pour la plaisance, en ligne avec les Objectifs de Développement Durable des Nations Unies que je partage à travers ma Fondation ».

SEM Pierre Dartout
Étaient également présents SEM Pierre Dartout, Ministre d’État (de la Principauté) : « La vision est simple : Monaco doit toujours être en avance sur les questions économiques et environnementales. Nous devons mobiliser toutes les parties prenantes. C’est un facteur essentiel d’attractivité de notre économie pour les entreprises, car la Principauté offre un maillage exceptionnel de tous les métiers de cette industrie ».

Le secteur génère un chiffre d’affaires supérieur à 700 millions d’euros, avec 252 entreprises implantées en Principauté et 1 561 salariés à terre.
De sa légitimité de nation maritime à sa localisation et sa renommée en tant que destination touristique, la Principauté dispose de nombreux atouts et équipements pour répondre aux attentes des propriétaires et des plaisanciers. Au cours du siècle dernier, elle s’est imposée comme une escale convoitée et un centre d’excellence, comme en témoigne le nombre élevé de services – courtiers, agents maritimes, services juridiques, banques, assurances, architectes navals, concepteurs, etc. – opérant tous toute l’année. C’est pour fédérer tous ces professionnels de la plaisance monégasque que le Cluster Yachting Monaco a été créé en 2014.

« Aujourd’hui, le Yachting fait face à une grande mutation, et le « rétrofit » est au cœur des réflexions sur l’avenir du secteur. Une modernisation qui est aujourd’hui inévitable : d’ici 5 à 10 ans, un certain nombre de zones, notamment côtières, ne seront plus accessibles aux navires fonctionnant au diesel de manière classique. Les acteurs du Yachting sont
mobilisés pour amorcer ce changement. Ils cherchent à apporter des solutions ; ce qui nous donne de bonnes raisons d’être optimistes » note Bernard d’Alessandri, Secrétaire Général du Y.C.M. et Président du Cluster « Yachting Monaco », « La phase de constat est passé, il nous faut agir avec des solutions pragmatiques, à l’instar du Monaco
Energy Boat Challenge qui permet chaque année, en juillet, à de jeunes ingénieurs et professionnels de l’industrie de présenter et tester des innovations en matière de propulsion ».

Et S.A.S le Prince Albert II de conclure : « Le mot d’ordre doit être celui d’une croissance respectueuse de l’environnement, en réalisant que le développement durable n’est pas une contrainte, mais bien un levier qui peut améliorer la résilience du secteur, créer de la valeur économique, contribuer à un écosystème sain et à une communauté forte ».

 

RELATED ARTICLES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Most Popular

Recent Comments

gisèle bienne on DSC_0976
error: Content is protected !!
%d blogueurs aiment cette page :