Dans un cadre unique, toujours merveilleux, entre mer et montagne, Monsieur François-Forcioli-Conti, Président de la Société des Courses de la Côte d’Azur a tenu une conférence de presse où, élus, administrateurs, journalistes et acteurs locaux étaient accueillis au Bar des Propriétaires de l’hippodrome Côte d’Azur, ce samedi 16 février 2013,
pour l’inauguration des derniers aménagements et travaux réalisés, en présence de Bertrand Belinguier, Président de France Galop, Louis Négre, Sénateur-Maire de Cagnes-sur-Mer,
Alain Gumiel, Maire de Vallauris, Président du Comité Régional du Tourisme (C.R.T.) Riviera Côte d’Azur et nombreuses personnalités.
Nombreux chevaux de passage viennent de Marseille, aussi, pour améliorer leur accueil, des stalles ont été modifiées, afin de leur permettre de se détendre avant la course dans la cour des Marseillais.
Une piste cavalière. Ils n’avaient pas la possibilité d’accéder, aussi, une allée cavalière a été créée sur plus de 500m avec système de double barrière pour traverser la piste, budget estimé à plus de 85.000 € où il reste encore à la végétaliser.
La création de studios et 2 pièces dans les anciens locaux administratifs pour les meetings et l’accueil des entraîneurs, pour un coût de plus de 450 000 € entièrement financés par la Société des Courses.
Puis le champ de courses accueillait la 3e épreuve des Championnats du Monde Gentlemen Riders & Cavalières, organisé par la Fegentri (Fédération Internationale des Gentlemen & des Cavalières), Fédération de jockeys amateurs qui regroupe 25 pays sur quatre continents, association animée par la passion des courses à cheval.
Deux courses, réunissant 10 nations avec le Grand Prix Hôtel JW Marriott Cannes, Cavalières avec le Grand Prix de JW Marriott Côte d’Azur Gentlement Riders.
A cette occasion, lors de la semaine de la gastronomie à l’hippodrome, l’un des deux chefs, avec Alain LIorca, c’est le chef étoilé, le grand chef, Jacques Chibois, homme de goût, car il place le goût comme un trait d’union entre la culture, l’histoire, la santé et l’environnement.
Il était à l’honneur pour ce menu signé Jacques Chibois, avec la royale de crème d’huîtres et de laitue aux lames de Saint- Jacques, la tendre poitrine de canard rôtie, servie de mousseline de tomates à la pomme de terre et basilic,
jus bigarade et la fine douceur de chocolat au lait, garnie d’un bâton de sorbet passion, avec coulis de griottes.
Il a présenté son ami, Fabrice Lavergne, Président Directeur Général du Groupe Pavillon, premier traiteur et organisateur de réceptions de luxe sur la Côte d’Azur et le Sud de la France, reconnu pour sa créativité, sa cuisine internationale et sa qualité d’exécution irréprochable.
Jacques Chibois a le projet de créer et de financer, en collaboration avec les parfumeurs de la région de Grasse et du ministère des Finances, une école de goût dédié aux producteurs des pays méditerranéens.
.
Epreuve officielle du Championnat du Monde des Cavalières, course de 8 coureurs sur 2400 mètres, Prix Hôtel JW Marriott Cannes, le n° 3 Eskadi, monté par Barbara Guenet (France) est 1ère, Kourdo n°1 monté par Silja Storen (Ger) est 2ème, Temple Bar n°4 , monté par Hillevi Ljungqvist est 3ème.
Epreuve officielle du Championnat du Monde des Gentlemen-Riders, 11 coureurs sur 1500 mètres. La sixième course, JW Marriott Côte d’Azur, la course gentlemen-Riders. Esprit des Temps, (Ger) monté par Guilain Bertrand (France) est 1er, Earl Of Fire, (Ger) monté par Alexandre Lemarie, est 2ème, Cat Melody, monté par Jean-Philippe Boisgontier est 3ème.