Une soirée phare exceptionnelle depuis presque deux mois, où ce dernier Meeting d’été 2025 a vu s’affronter de nombreux équidés.
Ce samedi 23 août 2025, pas moins de 7000 spectateurs ont répondu présents pour la soirée de clôture, événement d’exception marqué cette année par la célébration des 80 ans de Nice-Matin à l’Hippodrome de la Côte d’Azur de Cagnes-sur-Mer (06) Alpes-Maritimes.
Réputé pour accueillir des événements équestres de renommée internationale, l’Hippodrome, présidé par François Forcioli-Conti, et la Société des Courses ne se limite pas seulement aux courses de chevaux. Chaque été, les soirées se transforment en un lieu de divertissement, conviviales et empreintes d’une élégance typiquement azuréenne.
Des balades à poney, sulky, jeux de trampolines et plus, étaient à l’honneur, ainsi qu’un phare d’escalade de 10 mètres de haut.
Cliquez sur les flèches
7 épreuves de trot attelé avaient lieu durant la soirée : 1ère course – Prix d’Argentan avec
10 Partants – Arrivée : 1er Javanaise Turgot – jockey Théo Briand en 1’13″31 – 2ème Jéricho, Jockey P. Vercruysse en 1’13″1- 3ème Journey of Dream, jockey N. Ensch en 1’13″2.
Prix anniversaire « 80 ans du quotidien Nice-Matin », Prix de la Capelle des 5 ans, avec 8 partants : Arrivée : 1er Kalencio Flac en 1’13″800, jockey Christophe Martens – 2ème Kanelle Star en 1’11″800- jockey M. Izzo – 3ème Key Lady en jockey Baudron M – 4ème
du Goutier, en 1’13″900, jockey Jean Charles Feron, en présence de Simon Perrot, Directeur général du groupe Nice-Matin et Denis Carreaux.

C’est dans le luxueux cadre de la Roseraie, qu’une garden-party était organisé autour du champ de courses entre propriétaires, amis, invités, partenaires, pour découvrir la magie des courses hippiques, et aussi, placé sous le signe de la solidarité et de la générosité :
La Fondation Princesse Charlène de Monaco, en présence de Gareth Wittstock, Secrétaire Général, et la S.P.A. de Monaco, ont choisi de soutenir deux organisations exemplaires : ![]() L’Association de Formation et d’Action Sociale des Écuries de Courses (AFASEC), qui accompagne les jockeys et personnels des écuries dans leur formation, leur logement, leur santé et leur reconversion professionnelle.
![]() L’Association Cœur de Course, offre aux chevaux une seconde vie, des soins attentifs et un environnement, adapté après leur carrière sportive. Un don total de 5 000 € a été remis, réparti entre ces deux associations.
![]() L’Hippodrome de la Côte d’Azur a également apporté son soutien à l’association Une Voie des Enfants, présidée par Hager Ben Aouissi. Grand Prix département des Alpes-Maritimes : Départ à l’autostart, 14 partants,
Cliquez sur l’image ou aller sur Youtube
7eme course – Prix du 13éme Palio de l’Amitié – Montegiorgio – Course Européenne attelé Arrivée – 1er Grand Trio Ludois en 1’12″00, jockey Théo Briand – 2éme Horatius d’Eta en 1’12″00 jockey E. Raffin – 3éme Astronascente Rac en 1’12″80, jockey Depuydt K. Un moment emblématique fort de partage et d’émotion dont la course du Palio de l’Amitié, un moment , où chaque cheval a porté les couleurs d’une ville partenaire. Cliquez sur les fléches Le Meeting estival azuréen se termine en beauté avec une magnifique lutte entre l’animateur HORATIUS D’ELA (13) et le favori GRAND TRIO LUDOIS (11), qui a le dernier mot. Théo Briand avait les clés de l’hippodrome, puisqu’il avait déjà remporté l’épreuve d’ouverture. Cliquez sur les flèches Loin derrière, ASTRONASCENTE ZAC (2) conserve de peu la troisième place devant le malchanceux GALA DE GRENNES (10). Et pour clôturer cette saison en apothéose, un feu d’artifice grandiose a illuminé le ciel après la dernière course, offrant aux spectateurs un final magique et inoubliable.
|
|||||||
|
|