Le nouvel institut de médecine bucco-dentaire du Centre Hospitalier Universitaire (CHU) de Nice a été inauguré dans le quartier de Riquier ce 28 février 2023. Le 16 janvier dernier, le pôle odontologie du CHU de Nice est installé depuis plus d’un mois au 28 boulevard de Riquier à Nice, dans un bâtiment de 3 600m², réparti sur 7 étages. Ils étaient les derniers services encore présents sur le site historique de l’Hôpital St Roch.
En présence de Christian Estrosi, Maire de Nice, Rodolphe Bourret, Directeur général du CHU de Nice, Professeur Jacques Levraut, Président de la CME du CHR de Nice, Professeur Laurence Lupi, Doyenne de la faculté de chirurgie dentaire et odontologie, Drs Isabelle Bereder, Stéphane Litrico, à la rencontre des équipes du pôle odontologie des Prs Claire Lassauzay, cheffe du pôle odontologie,
et Nathalie Brulat-Bouchard . « L’établissement est ouvert à tous et pour tous les soins dentaires, de l’urgence aux soins spécialisés. Les patients sont reçus du lundi au vendredi, de 8 h 15 à 18 h. Les urgences sont prises en charge le samedi par les cabinets dentaires de ville et le dimanche aux urgences de Pasteur 2 ». Rendez-vous (04.92.03.32.70). Les enfants peuvent eux aussi être soignés, où un étage leur est dédié.
Le nouveau service de dentisterie du CHU de Nice est équipé d’équipements modernes et sophistiqués pour assurer des soins dentaires de haute qualité. Les patients peuvent bénéficier de traitements tels que des extractions dentaires, des nettoyages, des obturations et des traitements de canal. Les équipes disposent sur place d’un système d’imagerie numérique (radios numériques, empreintes 3D, etc.) mais aussi d’outils afin de réaliser des prothèses.
« L’institut de médecine bucco-dentaire du CHU traite toutes les pathologies, y compris s’agissant des activités de recours, indique le Pr Lassauzay. L’offre de soins est complète: implantologie, cosmétologie, endodontie (les soins sous microscope), orthodontie, etc. »
Le CHU de Nice est en charge de la formation clinique des futurs chirurgiens-dentistes et des internes en odontologie dans 3 spécialités reconnues : la médecine bucco-dentaire, la chirurgie orale, et l’orthopédie dento-faciale, où 2 étages sont entièrement dédiés à la pratique des étudiants.
30 fauteuils de soins dentaires , 13 millions d’euros d’investissement au total. Le projet a été entièrement financé par le CHU de Nice. 1,8 million d’euros pour l’achat d’équipements biomédicaux, 500.000 euros investis dans le matériel informatique, 500.000 euros dédiés aux équipements non médicaux.
Quelques données d’activité (2022). 300 patients programmés par jour, 50 patients reçus en urgence par jour, 1200 patients en file active par an, 55 praticiens, 9 internes, 160 étudiants.
Le pot inaugural était au 7étage, self des étudiants