écrit par Brigitte & JJ Rolland - © photos Brigitte Lachaud le 3 juin 2019 0 Commentaire
Ambiance jazz dans la cité médiévale du très joli village d’Entrevaux avec sa cathédrale, construite de 1604 à 1667 de style gothique provençal avec un cœur baroque, dédiée à N-D de l’Assomption,
intégrée aux fortifications depuis la fin du XVIIème siècle.
Ancienne ville royale fortifiée remaniée par Vauban, elle est célèbre pour sa citadelle avec sa vue imprenable sur la vallée du Var et son village. 
Organisé par les associations Entrevaux Cap Culture Événements (ECCE) et Pépita Musiques & Cultures, en partenariat avec les chemins de fer de Provence, le mythique train des Pignes, la nouvelle voie du jazz est née.  

Les Chevaliers d’Entrevaux

Le 1er Festival Jazz Entrevoux se déroulera du 5 au 7 juillet 2019 dans la citadelle d’ Entrevaux (04) Alpes-de-Haute-Provence pour la toute première fois.
L’idée des quatre « chevaliers » d’Entrevoux à l’origine de ce 1er Festival, est d’offrir le meilleur accueil au public, aux artistes et journalistes, le tout dans un cadre unique, pour écouter un jazz de qualité accessible.
Les chevaliers d'Entrevaux

Les Chevaliers d’Entrevaux

Un voyage de presse  inédit était organisé dans sa réalisation et son contenu, grâce à un partenariat avec la Régie Régionale des Transports Sud qui exploite la ligne Nice -Digne,
sous la tutelle de la Région Sud qui a offert le voyage pour nous transporter de Nice à Entrevaux et retour!
Une ligne assez méconnue pour le public: remercions son Directeur et l’autorité de tutelle, pour montrer tout l’intérêt économique et touristique de cette liaison ferroviaire.
Quatre chevaliers passionnés de jazz, Didier Ocelli, Délégué à la culture du village, Marc Peillon Directeur artistique et contrebassiste, Alban Leloup, Président de l’Association Pépita Musiques et
Cultures qui porte le projet, et Philippe Déjardin, Responsable Communication, relations presse et CM de Jazz Entrevoux, ont présenté à la presse cette première édition d’un pari fou.

Village de 900 habitants à mi-chemin de Digne les Bains, à travers la montagne, altitude de 480 m aux portes du Verdon.


Par les Chemins de fer de Provence, un accès convivial permet de découvrir des paysages somptueux aux couleurs variées du printemps.

C’est dans ce cadre exceptionnel que se déroulera le Festival d’Entrevoux.  

À partir de 18h, Philippe Déjardin et Pascal Kober  vous inviteront à leur causerie musicale et photographique qui sera suivie à 19h30 d’un concert gratuit « Jazz Off » sur la place du village.

Restauration en attendant le début du concert à 21h, dans ce cadre extraordinaire. 

La programmation :
05/07 : Le groupe No Jazz à 21h dans l’enceinte de la cité médiévale
06/07 : Nina Papa 4 quartet à 21h dans l’enceinte de la cité médiévale
07/07 : André Ceccarelli / Eric Legnini & Thomas Bramerie à 21h 

14h30-15h54 – Départ Nice Gare des Chemins de Fer de Provence, arrivée Entrevaux
18h-19h30 : Causerie musicale autour d’une sélection de portraits de l’Abécédaire amoureux du jazz de Pascal Kober en présence du photographe et animée par Philippe Déjardin.
19h30-20h30 : Animation jazz gratuite sur la place centrale
21h : Concert payant dans l’enceinte de la cité médiévale.
23h15 : Retour en train à Nice

Tarifs :
Train AR + Billet concert : 25€ Billet seul : 15€ – Retour à la gare, train à 23h15 pour Nice à 00h48.

Le vendredi 5 juillet, le groupe No Jazz  “Latin Groove” fera l’ouverture du festival avec son univers si particulier qui mêle le son soul & funky des années 80 et la musique électro.

Le 6 juillet, place au Brésil avec la voix chaude de Nina Papa que les Azuréens ont déjà pu applaudir au Kosma, à Saint Jazz Club ou ailleurs.

Accompagnée par Béatrice Alunni au piano, Marc Peillon à la contrebasse et Cédric Le Donne à la batterie.

Dimanche 7 juillet, trio composé de Dédé Ceccarelli à la batterie, Thomas Bramerie à la contrebasse et Éric Legnini aux claviers.

Parmi les partenaires de la soirée, La Brasserie Artisanale de Nice, qui a participé au voyage de presse en offrant une dégustation pendant le voyage, viendra proposer ses bières natures ou parfumées. Sans oublier les macarons MicMacMacaron de Bruno Laffargue 

 

Festival Jazz Entrevoux 
5, 6 et 7 juillet 2019
Entrevaux
https://www.facebook.com/Jazzentrevoux/
https://www.facebook.com/PepitaMusiquesCultures/
Réservations : https://www.weezevent.com/jazz-entrevoux  

 


Translate »
error: Contenu Protégé !!!