samedi, octobre 23, 2021
AccueillittératureActualitésJOURNEES DU PATRIMOINE - LES "BARQUETTES" OU L'ART DE VIVRE A...

JOURNEES DU PATRIMOINE – LES « BARQUETTES » OU L’ART DE VIVRE A LA MARSEILLAISE

La pétanque, le pastis, l’OM, la Bonne Mère… et les barquettes. Si vous vous êtes déjà promené sur le Vieux port à  Marseille, vous avez probablement aperçu ces bateaux typiques de la ville. De formes arrondies, ils ont été importés par des charpentiers napolitains à la fin du XIXe siècle, et ont supplanté petit à petit les bateaux traditionnels de l’époque.

Les embarcations étaient à l’origine des bateaux de travail, que ce soit de pêche, de cabotage ou de transport plus long. Elles servent aujourd’hui à la plaisance.

A l’occasion des Journées du patrimoine, l’association Boud’mer propose samedi et dimanche d’embarquer à bord de deux barquettes de l’association. « Nous proposons des sorties culturelles à bord de ces bateaux classés d’intérêt patrimonial. Nous conterons leur histoire, ainsi que celle de Marseille plus généralement », explique Patrick Georges, président de l’association. Il espère ainsi « participer au maintien des barquettes traditionnelles », notamment en entretenant fréquemment ces bateaux.

RELATED ARTICLES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Most Popular

Recent Comments

gisèle bienne on DSC_0976
error: Content is protected !!
%d blogueurs aiment cette page :