C’est la Fête au Marché #Forville et dans les 50 restaurants partenaires pour la dernière ligne droite de Cuisine Cannoise en fête !
Après le parrainage de Madame Christian Willer, puis Christian Sinicropi, devenu le
Président d’Honneur de la manifestation cannoise, Stéphane Raimbault, Laurent Bunuel,
Jacques Chibois, et Michel Ernest, la 7ème édition a choisi Pierrick Cizeron, chef exécutif du
Groupe Barrière à Cannes. Une référence de choix !
La cuisine cannoise est en fête pour 15 jours. La Ville de Cannes, les restaurateurs et l’ensemble des professionnels des métiers de bouche ont rendez-vous le samedi 15 avril 2023 à 11 heures sur le carreau du marché Forville, avec une inauguration officielle en musique à 11 heures. L’association « Les Gourmets de Cannes », nouvellement présidée par Steve Boubouillon, se mobilisent pour l’organisation de la 7ème édition de « Cuisine Cannoise en Fête », du 15 au 30 avril 2023.
Deux vignerons du patrimoine viticole cannois, les Moines de l’Abbaye de Lérins et la Cave de l’Oasis du Domaine de Barbossi, sont de la partie pour accompagner cette manifestation gourmande.
Ce n’est plus une semaine, mais 2 semaines de festivités gourmandes cannoises. C’est un événement au service du territoire local, la Baie de Cannes, ses îles et la Basse Vallée de la Siagne.
L’inauguration s’est déroulé avec le parrain de cette 7ème édition, Pierrick Cizeron, Chef Exécutif des Hôtels Barrière de Cannes,(Le Majestic et le Gray d’Albion) et signe aussi à ce titre la carte de Mademoiselle Gray.
A ses côtés, au Bar de l’hôtel, travaille aussi un maître es-mixologie, Emanuele Balestra, qui a le talent de produire dans l’enceinte du palace cannois, ses plantes aromatiques, entretenant des ruches, transformant le tout en élixirs magiques et parfums comestibles pour de nouvelles expériences sensorielles bien cannoises.
et le président d’honneur Christian Sinicropi, Chef français exécutif 2** guide rouge «La Palme d’Or» au Martinez à Cannes .
Lors de cette quinzaine, chaque restaurateur participant à cet évènement culinaire a composé un plat, ou un menu 3 plats (ou encore une formule 2 plats), dont les ingrédients sont exclusivement issus du terroir cannois (terre-mer).
Tous les « plats cannois » ont une appellation spécifiquement cannoise avec un nom faisant référence à la ville, ou au territoire cannois (maraîchers et producteurs, cueilleurs, artisans et pêcheurs du marché Forville …
Ils se feront même jardiniers pour réinventer une cuisine cannoise, savoureuse en diable, fait maison. Et pour rester dans le jus, ces plats bénéficieront d’une appellation spécifiquement cannoise en référence à la ville et/ou à son territoire.
Les restaurants participant à cet événement auront une signalétique à l’entrée de leur établissement, afin qu’ils soient d’emblée identifiés par le public désireux de tester ces spécialités cannoises. En complément, un guide sera édité avec tous ceux qui revendiquent leur lien avec la cuisine du terroir cannois pour présenter leurs spécialités, durant cette quinzaine cannoise.
A ses côtés, au Bar de l’hôtel, travaille aussi un maître es-mixologie, Emanuele Balestra, qui a le talent de produire dans l’enceinte du palace cannois, ses plantes aromatiques, entretenant des ruches, transformant le tout en élixirs magiques et parfums comestibles pour de nouvelles expériences sensorielles bien cannoises.
La Soupe de Poissons de Roche de la Baie de Cannes, la Socca’nnes, la Salade César du
Batéguier, la Bourride cannoise du pêcheur Marius Sturleze à l’Huile d’Olive de Lérins, les
Oursins des Iles, la Pélamide de la Baie de Cannes en Gravelax, la Soupe au Pistou de Sainte Marguerite, la Bouillabaisse « Forville» de Filets de Saint Pierre, le Payantou, la Coulée verte de la Siagne, la Tarte Cannoise, la Califagrume, le Saint Honorat, le
Paris-Cannes, le Baba au Lerincello…
Des plats «faits maison», bistronomiques ou gastronomiques, à tous les prix! Avec cette 7ème «Cuisine Cannoise en Fête», de nouveaux plats vont venir grossir les rangs de ces premiers succès … comme par exemple, les Retours de Pêche servis en Carpaccio, la Pissaladière au Filet de Rouget, le nouveau spiritueux Mimocello, à base de fleurs fraîches de mimosas de Mandelieu, le gâteau Paris Côte d’Azur, et bien d’autres …
Au public d’en décider! Un lancement gourmand et festif sur le carreau de Forville ! Et la présence d’Alexandra Martin, députée des Alpes-Maritimes
Voilà une belle histoire qui continue, et qui n’a pas fini de décomplexer le terroir local.