Jeanne Augier, la propriétaire et PDG du célèbre mythique palace situé sur la Promenade des Anglais, l’hôtel Le Négresco, (06) Alpes-Maritimes à Nice, palace niçois ***** célèbre cette année son 100e anniversaire.
Elle a honoré ce 8 janvier 2013, sa longue séance de dédicace, pour son ouvrage, » La dame du Négresco « , dans le salon préféré Versailles, dont la façade est classée à l’inventaire des Monuments
historiques, date à laquelle Le Négresco ouvrait ses portes.
Ils étaient nombreux à vouloir la signature de cette Dame, car Jeanne Augier est une légende arrivée à 90 ans.Elle a transformé un vieil hôtel en palace, miroir de l’art, de la culture et de l’élégance.
Sa passion pour l’art, lui a permis de faire de très belles acquisitions.
« J’ai visité Versailles petite, ça a été mon école, ma passion que j’ai transportée au Négresco, je l’ai forgé comme je le désirais, de mes propres mains » dit Jeanne Augier.
Dans l’hôtel, plus de 6.000 pièces d’une étonnante collection, dont 1.300 françaises accrochées aux murs, autant classique que moderne, dont le portrait de Louis XIV, peint par Hyacinthe Rigaud,
« La Nana Jaune » de Niki de Saint Phalle, le peintre Dali, Fernand Léger, de très nombreux et beaux meubles de l’Ecole Boulle habitent les couloirs.
Dans le Salon royal, l’immense verrière de Gustave Eiffel, supporte un lustre géant (1 tonne, 16.800 pièces) de Baccarat.
Les animaux, elle adore, aussi, avec ses 166 employés qui l’appellent « Madame » , elle a crée un fonds de dotation Mesnage-Augier-Négresco le 17 avril 2009, à qui elle léguera ce somptueux 5 ***** et sa fortune personnelle, veuve et n’ayant pas eu d’enfants.
Ce fonds à trois objectifs : la défense des animaux, l’aide apportée aux personnes handicapées, ainsi que la participation directe à la préservation culturelle en France, en assurant la sauvegarde de l’hôtel Négresco et de ses collections.
« Depuis 1957, le Négresco revendique son originalité, il exalte la tradition française et je ne veux pas qu’après ma mort, il devienne une coquille vide décorée dans le style international tellement en vogue aujourd’hui ».
« La Dame du Négresco » de Jeanne Augier, paru aux éditions du Rocher, en librairie, 17,90 € racontées avec le franc-parler de cette Dame qui se bat depuis soixante ans, au rayonnement dans le monde de la culture et de l’art français.
Negresco – 37 promenade des Anglais – Nice
www.hotel-negresco-nice.com