lundi, novembre 28, 2022
AccueillittératureActualitésLA PALME D'OR DU FESTIVAL DE CANNES 2022 EST ATTRIBUÉE A ........

LA PALME D’OR DU FESTIVAL DE CANNES 2022 EST ATTRIBUÉE A ….. SANS FILTRE DE RUBEN ÖSTLUND

Ça y est, c’est fini. Le 75e Festival de Cannes s’est achevé ce samedi soir après 12 jours de projection de films intenses en tout genre, et de défilés de stars pendant lesquels 21 films ont été présentés en compétition.

Le Jury a remis son palmarès lors de la Cérémonie de clôture en beauté ce samedi 28 mai 2022, orchestrée par l’actrice Virginie Efira, les membres du jury, avec son président Vincent Landon, réunissant le gratin du 7e Art pour remettre les prix tant attendus.

La Palme d’Or, sertie de 100 diamants cette année, a été décernée au réalisateur Suédois Ruben Östlund du film « Triangle of Sadness », « Sans filtre ». Une comédie caustique sur la lutte des classes.

Lukas Dhont pour Close et Claire Denis pour Des étoiles à midi, se partagent le Grand Prix. Les frères Dardenne ont reçu le prix du 75e Festival de Cannes pour Tori et Lokita.

Le Grand Prix remis à deux films ex-aequo par Javier Bardem. Park Chan-Wook remporte le prix de la Mise en scène avec le film Decision to leave. Prix d’interprétation masculine, Song Kang pour le film Broker ( Les Bonnes Étoiles). Prix du scénario à Tarik Saleh pour Boy From Heaven. Prix d’interprétation féminine Zar Amir Ebrahimi pour le film Holy Spider.

L’actrice iranienne Zar Amir-Ebrahimi lors de la remise de sa palme d’interprétation au Festival de cannes ce samedi 28 mai 2022. © Loic Venance / AFP

Rima Abdul Malak, Ministre de la Culture, adresse ses félicitations aux lauréats de la  75ème édition du Festival de Cannes. A cette occasion, elle remercie Pierre Lescure pour son engagement sans faille au cours des huit années écoulées et souhaite la bienvenue à Iris Knobloch qui reprendra le flambeau du Festival à compter du 1er juillet prochain.

Thierry Fremaux – Pierre Lescure

Les films sélectionnés répondaient, cette année encore, à l’ambition historique du Festival de Cannes de valoriser des œuvres de grande qualité esthétique, qui font évoluer le regard, que les artistes et le public portent sur le monde.

La Ministre félicite tout particulièrement Claire Denis, lauréate ex aequo du Grand Prix pour son film Stars at Noon, immense cinéaste déjà distinguée cette année à Berlin par l’Ours d’argent de la meilleure réalisation pour Avec amour et acharnement.

Rima Abdul-Malak, Ministre de la Culture. Source : Ministère de la Culture, Thibaut Chapotot

Elle salue également les équipes des deux films en compétition soutenus par la France à travers l’Aide aux Cinémas du monde, qui confirme ainsi le rôle irremplaçable de ce dispositif d’accompagnement du cinéma d’auteur mondial : Boy from heaven, de Tarik Saleh, prix du scénario, ainsi que Plan 75, de Hayakawa Chie, mention spéciale du jury de la Caméra d’Or.

La ministre tient également à rendre hommage aux équipes des autres films accompagnés par l’Aide aux Cinémas du monde : Mediterranean Fever de Maha Haj (Prix du scénario à Un certain regard), Metronom d’Alexandru Belc (Prix de la mise en scène à Un certain regard) et La Jauria de Andrés Ramirez Pulido (Grand Prix de la Semaine de la critique).

Rima Abdul Malak souhaite enfin saluer les autres réalisateurs français récompensés : Lise Akoka et Romane Guéret qui ont reçu le Prix Un certain regard pour son film Les Pires, Lola Quivoron, Prix « Coup de cœur du jury » de Un certain regard pour son film Rodéo, Mia Hansen-Love, réalisatrice de Un beau matin, lauréate de Label Europa Cinemas à la Quinzaine des réalisateurs, ainsi que Thomas Salvador distingué par le Prix SACD pour le film La Montagne présenté à la Quinzaine des réalisateurs.

2022 était un bien beau Festival de Cannes du point de vue des films, mais d’autres choses auront marqué les festivaliers pour cette édition festive.

Si le milieu du cinéma se retrouvait pour la première fois depuis trois ans, cinq bien beaux événements resteront dans les mémoires après cette 75e édition….. à suivre.

 

RELATED ARTICLES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Most Popular

Recent Comments

gisèle bienne on DSC_0976
error: Content is protected !!
%d blogueurs aiment cette page :