LE CENTAURE DE CÉSAR ADJUGÉ 780000€ AU YACHT CLUB DE MONACO

César est l’un des artistes parmi les plus illustres mais aussi le plus méconnu de son temps. Remarqué, dès l’âge de 25 ans, lorsque qu’il « monte » à Paris en 1944, il met au point sa technique des « fers soudés ». Méconnu, malgré une faconde méridionale et une manière d’exister en public, il masquait un caractère complexe

Yacht Club de Monaco

Fasciné par Picasso, César a voulu lui rendre hommage avec le « Centaure », une sculpture en marbre, qu’il considérait comme l’une des plus complexes qu’il ait réalisé.

C’est à l’Hôtel des ventes de Monte-Carlo que l’œuvre unique du sculpteur César au yacht Club de Monaco était exposée, et a été adjugée 780000€ hors frais.

L’œuvre avait appartenu à l’industriel Monégasque Michel Pastor  et c’est la même dimension que celui en bronze qui trône place Michel Debré́, dans le 6e arrondissement de Paris. Un autre exemplaire se trouve également sur la tombe de l’artiste au cimetière Montparnasse.

Cet être hybride dévoile les deux passions de César : l’une pour les chevaux, l’autre pour Picasso. À l’origine, pour célébrer, en 1983, le dixième anniversaire de la mort de ce dernier, le musée Picasso d’Antibes demande à des artistes de créer une œuvre en hommage au Maître espagnol. Hélas, par manque de fonds, la commande n’aboutit pas.

Le Ministère de la Culture lance alors le projet d’une commande publique. César peut ainsi se confronter à son Maître. Car le centaure et le minotaure sont deux répliques inversées de l’humain et de la bête. Si la tête du centaure est bien celle de César, un masque au-dessus reproduit le visage de Picasso. D’un geste, grâce à une tige orientable, le masque peut recouvrir le visage. Qui est qui ?

« Le marbre était trop cher, la vieille ferraille traînait partout, je suis devenu sculpteur parce que j’étais pauvre » se « lamente » t-il . Il scie, soude, modèle des objets de la vie courante, sculpteur sorcier des métamorphoses, tout comme Picasso. Notre exemplaire en marbre est donc unique par sa taille et par sa matière.

À l’intérieur du corps, il cache une petite Statue de la Liberté, et une colombe de la Paix s’apprête à prendre son envol sur la main gauche de l’animal fantastique. Pour rejoindre Picasso ? Hommage à l’un de ses maîtres, Pablo Picasso.

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.