Le Chef étoilé, Keisuke Matsushima, alias Kei, l’inventeur du style « JapaNice« , le terroir du Comté de Nice et de la Provence, passé au filtre de la délicatesse nippone, a voulu fêter ce douzième anniversaire, autour d’un déjeuner en cet honneur, dans la capitale azuréenne.
Il n’en finit pas de revisiter et de sublimer la gastronomie de la région Côte d’Azur, apportant à la Méditerranée le meilleur de la touche Pacifique.« Kei » est tombé amoureux de la cuisine nissarde à 25 ans, en découvrant la table de Dominique Le Stanc.
Douze ans et trois restaurants niçois plus tard, ce samouraï du piano, s’est vu décerner par le Député-Maire Christian Estrosi (06) Alpes-Maritimes, l’aigle de cristal de la Ville de Nice, pour son oeuvre d’ambassadeur de la région au Japon et en France.
« Je ne cuisine pas tant pour faire goûter que pour unir et réunir » avoue ce Petit Prince aux yeux bridés. Une nouvelle occasion de (re)découvrir les saveurs sans cesse renouvelées, de celui dont le Ministre de la Culture et de la Communication, Frédéric Mitterrand saluait, en lui remettant les insignes de Chevalier dans l’ordre des Arts et des Lettres,
» l’esprit de détournement qui convoque de manière si singulière les traditions culinaires du Japon et de la Méditerranée.«
Une bonne nouvelle pour les gourmets adeptes de la cuisine du plus niçois des japonais ! La preuve par trois avec ses établissements niçois.
22 Rue de France, Restaurant Keisuke Matsushima, Rue de la Buffa, le Bistrot L’Ecole de Nice, Rue Gubernatis, le Poséidon.