LE CHEF PAPOU MUNDIYA KEPANGA A MONACO

Dans le cadre de sa certification environnementale ISO 14001, le Grimaldi Forum Monaco mène régulièrement des actions afin de sensibiliser les publics à la préservation de l’environnement. C’est un témoignage vivant des impacts de la déforestation sur les forêts primaires, que le Grimaldi Forum Monaco a choisi de faire partager, en organisant une projection rencontre exceptionnelle avec le Chef Papou Mundiya Kepanga.
Leader de la communauté de Kobe Tumbiali, Mundiya Kepanga est un chef respecté de la tribu des Hulis en Papouasie-Nouvelle-Guinée. Vivant au cœur de l’une des forêts primaires du globe, il y mène une vie traditionnelle dans la région de Tari. Depuis 2003, il voyage en Europe et donne des conférences à l’invitation de musées, de chercheurs ou d’établissements scolaires. Il est intervenu à de nombreuses reprises à l’occasion de colloques internationaux à Paris (COP21, Unesco…), à Londres (GEM Report Unesco) et à New York. Il nous invite à réfléchir sur le regard que nous portons sur les peuples autochtones et sur nous-mêmes. Parmi ses actions en faveur du dialogue entre les cultures, il a remis ses parures au Musée de l’Homme à Paris en 2016. Il est également engagé pour la défense de l’environnement et tout particulièrement la forêt primaire de son pays. Mettant également en œuvre des projets concrets de sauvegarde de la planète, il est à l’origine de programmes d’éco-développement comme la création d’une chambre d’hôte, source de revenu essentielle pour tout son village. Aujourd’hui, il est une voix des peuples autochtones et un observateur du monde qu’il commente de façon très personnelle.

Mercredi 16 mai 2018 à 18h00 – Le Grimaldi Forum Monaco propose une Projection-rencontre avec le Chef Papou Mundiya Kepanga, autour du Film de Marc Dozier et Luc Marescot  « Frères des Arbres »

Frères des arbres. Documentaire diffusé sur Arte en prime time. 

Chef papou originaire de la tribu des Hulis en Papouasie-Nouvelle-Guinée, Mundiya Kepanga est un enfant de la forêt, né sur le tapis de feuilles d’un ficus séculaire. Avec poésie et tendresse, il partage son amour de la forêt mais dévoile également les ravages de la déforestation qui s’est dramatiquement accélérée dans son pays au cours des dix dernières années. Du Sénat à la COP21 en passant par l’Unesco, Mundiya invite à porter un nouveau regard sur la nature et les éléments. Avec beaucoup de simplicité, il porte un message dédié à tous les hommes de la planète : sa forêt est un patrimoine universel qui produit l’oxygène que nous respirons tous et qu’il faut sauvegarder. Un appel à protéger toutes les forêts primaires du globe qui nous rappelle que nous sommes, tous, les frères des arbres.

Teaser : https://vimeo.com/208119888

 

 Entrée libre et gratuite sur réservation

+377 9999 3000

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.