Maison située à Villeneuve-Loubet (06) (Alpes-Maritimes), le Musée Escoffier de l’art culinaire unique en France, a été labellisé en 2016. Installé dans la maison natale d’Auguste Escoffier (1846-1935), conserve des collections de l’histoire de la gastronomie, aux arts de la table et à l’œuvre du « Roi des cuisiniers et Cuisinier des rois », contribue à la valorisation culturelle du patrimoine reconnu dans le monde entier.

Le Musée Escoffier de l’Art Culinaire est fier d’annoncer l’attribution de l’appellation « Musée de France », en application de l’article L.442-1 du code du patrimoine par préfet de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur, en date du 30 juin 2026, après l’avis favorable du Conseil des Musées de France, en date du 28 mai 2026. Cette reconnaissance prestigieuse consacre la qualité de ses collections, son engagement scientifique et culturel, que sa mission de transmission du patrimoine gastronomique français.

Créée par la loi du 4 janvier 2002, l’appellation « Musée de France » distingue les institutions dont les collections présentent un intérêt public majeur et qui répondent à des exigences élevées en matière de conservation, de recherche, d’enrichissement des collections, d’éducation et de diffusion des connaissances.

Plus de 1 200 établissements en France bénéficient aujourd’hui de cette distinction, il est considéré comme le père de la cuisine moderne. Promoteur avec César Ritz des « palaces » de la Belle Époque, il a révolutionné la cuisine française, notamment avec son Guide culinaire (1903), toujours considéré comme la bible des cuisiniers. Il a créé de nombreuses recettes, dont la célèbre « pêche Melba. »

L’obtention de cette appellation témoigne du travail accompli par le Musée Escoffier de l’Art Culinaire pour préserver et valoriser l’héritage d’Auguste Escoffier, figure emblématique de la gastronomie moderne, où l’on y découvre le charme d’une authentique maison de village du XVIIIe siècle, chargée de souvenirs et articulée autour de l’âtre familial.

Cette reconnaissance ouvre également de nouvelles perspectives de développement pour le Musée, notamment en matière de coopération scientifique, de valorisation des collections et d’accès aux dispositifs d’accompagnement et de soutien de l’État. Elle est inauguré dans sa maison natale en 1966.
Au-delà de sa portée institutionnelle et scientifique, l’appellation « Musée de France » apporte de nouvelles perspectives concrètes pour les visiteurs. Elle permettra notamment au Musée de développer de nouveaux partenariats scientifiques avec d’autres institutions du réseau des Musées de France, favorisant ainsi l’enrichissement des expositions, le partage des savoirs et la présentation de contenus toujours plus variés et documentés.

Les visiteurs pourront également bénéficier de la gratuité lors des manifestations nationales organisées par le Ministère de la Culture, notamment à l’occasion de la Nuit européenne des musées et des Journées européennes du patrimoine, permettant au plus grand nombre de découvrir ou redécouvrir les collections du Musée dans le cadre de ces grands rendez-vous culturels.
Une nouvelle « ère » commence pour le Musée dont l’avenir s’annonce prometteur.
« Toute son action a contribué à rendre le métier de cuisinier considéré, ce qui n’était pas le cas quand il a débuté » , témoigne son arrière-petit-fils Michel Escoffier, à la tête de la Fondation et du Musée Auguste Escoffier de l’Art culinaire. Dix salles d’exposition se déploient sur 300 m2 : vieux fourneaux, potager provençal, collection de menus, sculptures en sucre et en chocolat, bureau et bibliothèque du maître, ainsi qu’un espace interactif pour les enfants.
Musée Escoffier de l’art culinaire Musée de France
3 rue Auguste Escoffier
06270 Villeneuve-Loubet
Contact : 04 93 20 80 51 – escoffier.com@gmail.com