AccueilcinémaLE FESTIVAL DE CANNES 2024 – GRETA GERWIG – PRÉSIDENTE DU JURY...

LE FESTIVAL DE CANNES 2024 – GRETA GERWIG – PRÉSIDENTE DU JURY DE LA 77e ÉDITION

Le prestigieux Festival de Cannes, qui en est à sa 77e édition, attirera à nouveau sur la Côte d’Azur, une pléiade de cinéastes, d’acteurs et de cinéphiles venus du monde entier, et déroule le tapis rouge à Greta Gerwig, réalisatrice de « Barbie », qui sera la présidente du jury, l’ouverture du plus grand événement du 7e Art.

Après une année 2023, elle aura battu tous les records avec son film Barbie, la cinéaste, scénariste et actrice américaine Greta Gerwig présidera le Jury du 77e Festival de Cannes, qui se tiendra du 14 au 25 mai 2024.

Greta Gerwig © Ben Rayner

C’est un magnifique portrait du cinéma français contemporain qui s’affiche en compétition de cette édition 2024 du Festival international du film de Cannes, avec notamment six films français en lice pour la Palme d’Or.

Et comme chaque année, la France, terre d’accueil de cinéma et berceau de très nombreuses coproductions internationales, sera présente, toutes sections confondues, avec au total près de 100 films produits ou coproduits par la France, productions minoritaires et courts-métrages inclus.

Le Festival s’ouvrira le 14 mai 2024, par un hommage au cinéma avec le nouveau film réalisé par Quentin Dupieux, « Le deuxième acte » projeté hors compétition, en avant-première mondiale, mettant en scène des comédiens en marge d’un tournage, et  permettra une belle montée des Marches, en présence de, Léa Seydoux, Vincent Lindon, Raphaël Quenard, et Louis Garrel.

Le jeudi 11 avril, Thierry Frémaux et Iris Knobloch ont annoncé la liste des films sélectionnés pour cette nouvelle édition du Festival de Cannes ; une liste qui a depuis été complétée par une seconde annonce, le 22 avril. 

La directrice Iris Knobloch et le délégué général du Festival de Cannes, Thierry Frémaux, © AFP – Thomas Samson

La sélection se veut des plus hétéroclites sur le cinéma de genre. Thierry Frémaux indique que les comité de sélection du Festival a visionné 2 000 films (!) avant de pouvoir établir cette liste.

Cette année, six films représenteront le cinéma français en compétition, parmi lesquels  (Diamant brut) d’Agathe Riedinger, et un film d’animation (La Plus Précieuse des marchandises) de  Michel Hazanavicius. Les nouveaux de Christophe Honoré (Marcello Mio), Jacques Audiard (Emilia Perez), Gilles Lellouche (L’Amour ouf) et Payal Kapadia (All We Imagine as Light) complètent les films majoritaires français. Karim Aïnouz, David Cronenberg, Miguel Gormes, Paolo Sorrentino, et Kirill Serebrennikov, présenteront des films coproduits par la France.

A quelques jours de la course à la Palme d’Or, le 77e Festival de Cannes a annoncé la composition de son jury, dont fait partie Omar Sy, l’un des visages du cinéma français dans le monde. Quatre hommes et quatre femmes officieront sous la présidence de la réalisatrice Greta Gerwig.

L’acteur, qui débattra avec les autres membres du jury pour départager les 22 films en compétition, devrait faire sensation sur le tapis Rouge.

Meryl Streep sera l’invitée d’honneur de la cérémonie d’ouverture du 77e Festival de Cannes le mardi 14 mai 2024, sur la scène du Grand Théâtre Lumière. Figure célébrée du cinéma américain, l’actrice américaine donnera le coup d’envoi de cette nouvelle édition qui s’achèvera le samedi 25 ma,i par le Palmarès de la Présidente du Jury, Greta Gerwig.

Le 77e Festival International de Cannes se tient du 14 au 25 mai 2024, avec une centaine de films, des dizaines de vedettes comme Francis Ford Coppola, George Lucas, Meryl Streep ou Adam Driver, et des dizaines de milliers de festivaliers.

L’affiche du Festival de Cannes a été mise en place ce dimanche au Palais des Festivals. Elle est extraite du film Rhapsodie en août, réalisée par le Japonais Akira Kurosawa.

Le budget de l’événement s’élève à 35 millions d’euros, indique la direction du Festival à franceinfo. Cela comprend le Festival, mais aussi le Marché du film, le plus grand marché au monde, dans lequel 600 producteurs et distributeurs se rencontrent.

À la veille du Festival de Cannes, un collectif de travailleurs du cinéma appelle à la grève. Projectionnistes, programmateurs ou encore chargés de billetterie dénoncent la précarité grandissante de leurs métiers.

Pendant 12 jours, plus de 35 000 festivaliers vont assister aux projections du Festival et parcourir les allées du Marché du Film, 35 000 personnes venues de tous horizons (160 pays en moyenne chaque année) et de toutes les cultures. 

 

 

 

RELATED ARTICLES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

News