Accueilarticles du jourJEAN-CLAUDE GAUDIN, L'EMBLÉMATIQUE MAIRE DE MARSEILLE EST DÉCÉDÉ

JEAN-CLAUDE GAUDIN, L’EMBLÉMATIQUE MAIRE DE MARSEILLE EST DÉCÉDÉ

Maire de Marseille pendant 25 ans, (1995 à 2020), ex-ministre de la ville (1995-1997) du gouvernement d’Alain Juppé, président de Région et de Métropole marseillaise, député, puis sénateur des Bouches-du-Rhône, et vice-président du Sénat, s’est éteint à Saint-Zacharie (83) Var, charmant village varois, ce dimanche 19 mai 2024, à l’âge de 84 ans. De l’hôtel de ville au Parlement, il avait cumulé cent vingt-deux années de mandat.

Jean-Claude Gaudin – Boris Horvat/ AFP

Il avait consacré sa vie à la politique. Venu du centre droit, il était l’une des figures de l’Union pour un mouvement populaire (UMP), la formation de la droite et du centre devenue Les Républicains.

Avant de tirer sa révérence politique en 2020, ce célibataire sans enfant avouait redouter «le téléphone qui ne sonne plus».

Les personnalités politiques, notamment à droite, lui ont rendu hommage, ce lundi 20 mai. « Il aimait Marseille plus que tout et les Marseillais l’aimaient passionnément. J’aimais sa gouaille. J’admirais son courage. J’écoutais ses conseils. Je suis fier d’avoir travaillé à ses côtés. Ma peine est immense, je perds un ami », a écrit Éric Ciotti, président des Républicains, sur X.

De sa ville, sa passion, il avait l’accent, la fièvre, la fraternité. Pour elle, cet enfant de Mazargues (quartier du sud de Marseille, NDLR) s’était hissé aux plus hauts postes de la République qu’il a servie. Je pense à ses proches et aux Marseillais », a écrit le président de la République, Emmanuel Macron sur le réseau social X.

David Lisnard : Jean-Claude Gaudin était un tribun, cultivé et populaire, usant de l’humour et d’une bonhomie naturelle pour résoudre les situations délicates et difficiles. Ce fut surtout un ardent praticien de la politique qui rechercha toujours la communion avec sa ville. 

J’adresse à ses proches, aux Marseillais et à tous ceux qui l’ont connu, mes sincères condoléances. » 

 

RELATED ARTICLES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

News