Home littérature Actualités LE MIPIM FAIT L’OUVERTURE AVEC FRANÇOIS HOLLANDE AU PALAIS DES FESTIVALS DE...

LE MIPIM FAIT L’OUVERTURE AVEC FRANÇOIS HOLLANDE AU PALAIS DES FESTIVALS DE CANNES

MIPIM, « Marché International des Professionnels de l’Immobilier », le plus grand salon mondial, où l’événement offre l’opportunité de présenter des entreprises, des projets, des concepts, et de s’adresser à des milliers de professionnels de l’industrie pendant 4 jours, du 15 au 18 mars 2022 au Palais des Festivals de Cannes, auquel participent plus de 20000 professionnels : Le thème de la 31ème édition : « Driving Urban Change », (Conduire le changement Urbain). Au rendez-vous, 70 nationalités et des délégations venues du Royaume-Uni, d’Allemagne, d’Italie, d’Espagne, d’Égypte et du Brésil. Mais également des invités de marque, et pas des moindres.

« A l’international, explique Filippo Rean, Président du Mipim, François Hollande est un ancien président de la République » Et uniquement cela. « C’est le président des Accords de Paris et de la COP21, un ancien chef d’État qui a été en responsabilité cinq ans. Cela donne le ton : la vision du haut. »

C’est dans le grand Auditorium du Palais des Festivals, que l’ancien président de la République François Hollande a prononcé le discours inaugural, ce mardi 15 mars, en prévenant que la guerre en Ukraine allait forcer l’Occident à « changer de modèle stratégique beaucoup plus vite, notamment au regard des engagements de la COP21.

Pour « amplifier la décarbonation des économies« , il va falloir, côté immobilier, repenser investissements, implantations, et modes constructifs. Il faudra donc, explique François Hollande, « changer la ville pour mieux concilier travail et habitat ».

En effet, s’il faut « continuer à bâtir pour loger la population », la réduction des mobilités, coûteuses d’un point de vue énergétique et émettrices de carbone, est un enjeu stratégique.

Cela implique notamment de donner une nouvelle vie à certains bâtiments, en changeant leur utilisation : ainsi l’ancien président juge « inévitable » que certaines tours de La Défense abritent, demain, à la fois des bureaux et des logements.

Présentant l’ancien président français, Ronan Vaspart, Directeur général du MIPIM, a souligné quatre éléments clés qui façonnent les discussions, lors de cette importante 31e édition.

Ronan Vaspart

C’étaient: Durabilité, Mobilité, Abordabilité, Résilience.

C’est la vedette de cette édition de – presque – retour à la normale. L’ancien président de la République François Hollande s’est attardé ensuite sur le stand de la métropole du Grand Paris.

L’ancien premier secrétaire du Parti socialiste a découvert cette 31e édition de l’appel à projets urbains innovants lancée par la Métropole (IMGP3). Accueilli par le Président d’Arcadis France, Nicolas Ledoux, a évoqué la voie de la décarbonation, et souligné que les prochaines crises seront liées au changement climatique, et découvrait la maquette du Centre aquatique olympique (CAO). Ce sont les acteurs publics qui ont la responsabilité de les éviter, ou du moins de les réduire. 

Beaucoup de stands dont la France est le plus représenté avec un quart de participants. Elle est suivie par la Grande-Bretagne et l’Allemagne. Le Moyen-Orient, avec l’Arabie Saoudite et l’Égypte, la Turquie, le Canada, la Belgique, l’Espagne, le Portugal, Le Luxembourg, Singapour, outre les Russes.

Enfin, comme à la belle époque, les coupes de champagne et verres de vin sont de sortie.

Fin de soirée, une magnifique réception était offert à tous les participants. Face à la mer sur l’Esplanade et la Terrasse Pantiéro sur le thème de l’Égypte.

Beau moment et joie de retrouver un public et danser à nouveau ! Voici quelques moments choisis de la soirée

voile et classiques égyptiens ! On a adoré !!!

 

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

error: Content is protected !!