écrit par Brigitte & JJ Rolland - © photos Brigitte Lachaud le 15 janvier 2019 0 Commentaire

C’est officiel ! Le Département des Alpes-Maritimes sera l’hôte du Championnat du monde d’apnée en 2019, pour la 5e fois de son histoire, avec le parrainage exceptionnel des apnéistes Alice Modolo et Guillaume Néry.

 

Près de 140 compétiteurs issus de 40 nations sont attendus pour cet événement majeur qui se déroulera du 2 au 15 septembre 2019 à Villefranche-sur-Mer. (06) Alpes-Maritimes.

Charles Ange Ginésy, Président du Département des Alpes-Maritimes, a officiellement annoncé l’organisation des championnats du monde d’apnée.

L’édition 2019 du championnat du monde individuel d’apnée est organisée par le Nice Université Club (NUC), section subaquatique, qui a vu naître des apnéistes de renom tels que Pierre Frolla, Guillaume Néry, Aurore Asso ou encore le regretté Loïc Leferme. Elle sera disputée uniquement en mer dans 3 disciplines : poids constant sans palme (descente à la brasse), poids constant avec palme (descente à la palme) et immersion libre (descente à l’aide de la corde).

L’apnée est le moyen le plus doux pour approcher le milieu marin et les apnéistes, comme les plongeurs, étant les premiers témoins de l’impact de l’homme sur les mers et les océans. Il était indispensable de concevoir cette manifestation comme un « éco événement ». C’est pourquoi, cette compétition mondiale sera placée sous le signe du « Green Deal »,  vaste plan départemental de transition écologique lancé en  juin 2018.

L’alimentation de la plateforme du plan d’eau en électricité verte par le Commissariat à l’Energie Atomique ; la mise en place d’une charte de l’apnéiste responsable qui sera remise durant le championnat à l’association Longitude 181 présidée par François Sarrano ( un ancien de La Calypso) ; la limitation des déplacements pendant la compétition et tri des déchets ; la distribution de repas bio sur le village, issus du circuit court et local servis dans de la vaisselle recyclée et recyclable en collaboration avec la plateforme « 06 à table » ; la présence d’animations destinées au grand public afin de le sensibiliser à l’importance de la biodiversité et au développement durable.

Qui dit événement d’exception dit parrains d’exception. Un honneur qui revient aux apnéistes Alice Modolo, vice-championne du monde par équipe en 2012 avec Sophie Jacquin et Aurore Asso, recordwoman de France en poids

avec 88 mètres en 2018, et Guillaume Néry, multi recordman du monde d’apnée en poids constant, qui auront à cœur de briller à domicile.

Charles Ange Ginesy – Président du Département des Alpes-Maritimes

Au cours de la soirée, qui s’est déroulée au cinéma Pathé Gare du sud, en présence de grands champions de la discipline, ont été diffusés les films à succès sur le monde de l’apnée comme « Runnin’ », « Free Fall » et « AMA », réalisés par Julie Gautier et Guillaume Néry, ainsi qu’un extrait de leur nouveau court métrage « One breath around the world ».

La ville est connue pour avoir organisé la première édition mondiale par équipes en 1996. La soirée était aussi l’occasion pour la projection au nombreux public présent d’ images féeriques de cette discipline que le maire de Villefranche, Christophe Trojani, et Professeur des Universités, voudrait comme spécialité olympique en 2024,

Une odyssée profonde


Christophe Trojani Maire de Villefranche sur-Mer

Translate »
error: Contenu Protégé !!!