dimanche, octobre 24, 2021
AccueillittératureActualitésLE MUSÉE ESCOFFIER DE L'ART CULINAIRE OUVRE SES PORTES A VILLENEUVE LOUBET

LE MUSÉE ESCOFFIER DE L’ART CULINAIRE OUVRE SES PORTES A VILLENEUVE LOUBET

Le Musée Escoffier de l’Art Culinaire, installé dans la maison natale du Chef Auguste Escoffier (1846-1935)  » cuisinier des rois et roi des cuisiniers « , en plein cœur du village de Villeneuve-Loubet, 06 (Alpes-Maritimes) rouvre ses portes le jeudi 1er juillet 2021 à 10h. Il a créé de nombreuses recettes, dont la célèbre  » pêche Melba « .

Durant ces mois de fermeture, des travaux d’envergure ont été entrepris aussi bien en extérieur qu’à l’intérieur, avec des fresques et médaillons réactualisés. Pose de films anti-chaleur et anti- UV sur toutes les fenêtres.

Un projet d’optimisation de la préservation des collections du Musée s’est concrétisé et l’ensemble de ses façades a été réhabilité, afin de faciliter la visibilité du Musée.

C’est en présence de Michel Escoffier, arrière petit-fils d’Auguste Escoffier et Président de la fondation éponyme, a officiellement lancé l’ouverture du Musée, en présence de Lionnel Luca, Maire de Villeneuve-Loubet, Richard Duvauchelle, Conservateur du Musée,

Marie-Rose Benassayag, Vice-Présidente du Conseil Départemental des Alpes-Maritimes, Thérèse Dartois, Adjointe au Maire de Villeneuve-Loubet, déléguée à la culture, Viviane Daudigny, Conseillère Municipale déléguée au Patrimoine et nombreuses personalités.

Le système de climatisation obsolète a été remplacé afin de répondre aux nouvelles normes de condition de conservation des œuvres sucrées et chocolatées créées par les pâtissiers.

La protection et la sauvegarde des collections ont fait l’objet de soins tout particuliers sur proposition du CICRP (Conseil Interrégional de Conservation et de Restauration du Patrimoine), mise aux normes des conditions d’éclairage du Musée avec la pose de capteurs-enregistreurs.

Michel Escoffier – Richard Duvauchelle

L’Institut Joseph Donon, centre de recherche et de documentation de la Fondation Auguste Escoffier, regroupe les collections (livres, documents, photos, archives…) dont 3500 menus, qui nécessitaient des mesures de préservation en raison de leur originalité, de leur valeur patrimoniale mais aussi de leur fragilité face aux conditions environnementales (lumière, climat).

Richard Duvauchelle – Claude Serra – Lionnel Luca

La partie Sud-Ouest du bâtiment a été surélevée pour permettre l’agrandissement de la cuisine de l’équipe du Musée et la création d’une nouvelle zone de stockage climatisée.

Lionnel Luca – Maire de Villeneuve Loubet

On y découvre le charme d’une authentique maison de village du XVIIIe siècle, chargée de souvenirs et articulée autour de l’âtre familial.

Richard Duvauchelle – Conservateur du Musée

Dix salles d’exposition se déploient sur 300 m2 : vieux fourneaux, potager provençal, collection de menus, sculptures en sucre et en chocolat, bureau et bibliothèque du maître, ainsi qu’un espace interactif pour les enfants.

Par son caractère exceptionnel, la maison a obtenu le label « Maisons des Illustres » en 2016 par le Ministère de la Culture et de la Communication.

Richard Duvauchelle, Conservateur du Musée mentionnait qu’ a l’occasion du 175ème anniversaire de la naissance du grand maître de la gastronomie française, les épicuriens du monde entier vont se réunir le soir du 28 octobre autour d’un même menu, avec une même ambition : la promotion de l’excellence de la cuisine française dans le monde accompagnée d’une action de bienfaisance, et a sollicité l’artiste niçoise Virginie Broquet pour l’illustration du menu.

Ce jour-là, dans plus de 30 pays, « partout où les hommes de goût peuvent se rencontrer autour d’une bonne table » des milliers de personnes rendront hommage à Auguste Escoffier et à la gastronomie française. 

 

Musée Escoffier de l’Art Culinaire
1, rue Auguste Escoffier
Villeneuve-Loubet
Tél. : 04 93 20 80 51
www.musee-escoffier.com

RELATED ARTICLES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Most Popular

Recent Comments

gisèle bienne on DSC_0976
error: Content is protected !!
%d blogueurs aiment cette page :