sur la terrasse du restaurant du Casino de Beaulieu-sur-Mer (06) Alpes-Maritimes, L’occasion de lancer le millésime 2015 du Petit Futé Côte d’Azur, Escapade Riviera dei Fiori.
On ne peut que partager l’enchantement ressenti par l’homme de lettres, Stéphen Liégeard en 1887, lorsqu’il inventa l’expression Côte d’Azur. Le paysage azuréen fascine et ne laisse personne indifférent, face à tant de beautés et de richesses naturelles.
Destination méditerranéenne cosmopolite, située au coeur de l’Europe du massif rougeoyant de l’Estérel à l’ouest, à la frontière italienne à l’est, du parc national du Mercantour au nord, jusqu’aux rivages de la méditerranée au sud.
La Côte d’Azur offre un climat privilégié, avec plus de trois cents jours de soleil par an, cadre naturel unique, territoire exceptionnel, où la mer avec ses 40 kilomètres de plages de sable et de galets,
des caps et des îles, ne se trouvent qu’à une heure en voiture, du relief sauvage et indomptable de la montagne, riche de vallées aux sommets majestueux, où les cours d’eau se jettent,
sans oublier les plaines, qui contemplent avec admiration, les cimes mystérieuses, surplombant la Grande Bleue !
Une centaine de villages perchés, des châteaux forts, un parc national, des bouquetins, des chevreuils, des chamois, des loups, lieux où les saveurs culinaires, méditerranéenne,
montagnardes, provençales, niçoises, italiennes, côtoient celles du terroir et de la haute gastronomie inventive. On y trouve aussi des hôtels grandioses, des musées, un grand nombre d’ églises et de chapelles baroques.
Villes frontières, Vintimille pour son grand marché et Dolceacqua, bourg pittoresque qui se développe sur les deux rives de la Nervia, est l’un des plus beaux ponts d’Italie à dos d’âne (XIVe siécle).
Notre coup de coeur dans le moyen pays, Le Bistrot de Bézaudun, situé à l’entrée du village éponyme, en prise directe sur les montagnes, fait pour les amoureux de la nature, le restaurant offre une vue époustouflante, une restauration locale,
fleurs de courgettes, petits farcis, tiramisu au spéculos, ne manque pas de charme, un accueil plus que parfait, dans une ambiance chaleureuse (page 502 du guide).
Prix public version print : 9,95 Euros.
Disponible sur http://boutique.petitfute.com/