jeudi, janvier 27, 2022
AccueillittératureActualitésLE PRÉFET INTERDIT LE FEU D'ARTIFICE A CANNES

LE PRÉFET INTERDIT LE FEU D’ARTIFICE A CANNES

Le préfet des Alpes-Maritimes vient de prendre un arrêté afin d’interdire l’organisation des spectacles pyrotechniques dans les Alpes-Maritimes. L’arrêté va du 31 décembre 16 heures jusqu’au 2 janvier 6 heures. Une décision qui ne concerne quasiment qu’un cas, le feu d’artifice de Cannes, car les autres évènements avaient déjà été annulés par les maires eux-mêmes. Mais David Lisnard, le maire de Cannes, avait décidé de faire de la résistance et depuis quelques jours décidé de maintenir son feu d’artifice, expliquant que tout était pensé et en place pour qu’aucun risque sanitaire ne soit pris.

Un feu d’artifice à Cannes pendant le Festival d’Art pyrotechnique © Maxppp – Patrice Lapoirie

Depuis quelques jours, l’actuel président des maires de France fustigeait sur les réseaux sociaux les dernières mesures gouvernementales expliquant qu’elles étaient « inutiles sur le plan sanitaire… ineptes et de soumission… sans aucune notion de surface, de volume et de contrôle… prises sans doctrine et dans l’urgence« .

Le gouvernement ne l’entendait pas de cette oreille. Par l’intermédiaire du préfet, il a donc trouvé le moyen de le contraindre. Le maire de Cannes a immédiatement fait passer un communiqué très court terminant par : « La mairie de Cannes n’a d’autre choix que d’en prendre acte. »

Alors que l’an dernier, le traditionnel feu d’artifice à l’Arc de Triomphe à Paris, avait été remplacé par un concert virtuel dans Notre-Dame de Paris reconstituée en 3D, cette année encore, touristes et Parisiens ne pourront pas se réunir sur l’avenue des Champs-Élysées et sur la Place de l’Étoile ce 31 décembre 2021, pour assister à un feu d’artifice. En effet, le Premier ministre Jean Castex a annoncé que les feux d’artifice et les rassemblements seraient interdits sur la voie publique au Réveillon du Nouvel An 2022.

Pour la soirée du Nouvel-An, les autorités ont décidé que les bars et restaurants devront fermer à 1h dans la nuit du réveillon. « Les activités dansantes seront interdites dans l’ensemble des établissements recevant du public, sur la voie publique et dans les lieux ouverts au public », indiquent-elles dans un communiqué. Celles-ci seront interdites entre 18h et 6h du matin, le 1er janvier. 

RELATED ARTICLES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Most Popular

Recent Comments

gisèle bienne on DSC_0976
error: Content is protected !!
%d blogueurs aiment cette page :