samedi, octobre 16, 2021
AccueillittératureActualitésLE PRINCE ALBERT DE MONACO ET CHRISTIAN ESTROSI DÉCORÉS DE L'AIGLE NISSARDA...

LE PRINCE ALBERT DE MONACO ET CHRISTIAN ESTROSI DÉCORÉS DE L’AIGLE NISSARDA : 160 ANS DU RATTACHEMENT DU COMTÉ DE NICE A LA FRANCE

C’est dans le salon d’honneur de la villa Masséna à Nice, que la distinction créée en 1968 par le Député Léon Barety a été remise à l’honneur cette année,  » l ‘Aigle Niçois  » dans le cadre du 160ème  anniversaire  de l’Union du Comté de Nice à la France.

Créée en 1962 par Léon Barety, ancien Ministre, député des Alpes-Maritimes pour honorer les personnalités nés en dehors du Comté. Cet ordre délaissé depuis plus de 30 ans, vient d’être exhumé des oubliettes.

Les deux aigles d’Or, distinctions suprêmes de la promotion 2020, ont reçus des mains du président de l’association, François Daure, neveu de Jean-Paul Baréty (fils de Léon Baréty et Président de l’Académia Nissarda pendant 40 ans), et Jean-Paul David, Président de l’Acadèmia Nissarda, ce 18 décembre 2020.

François Daure

Cette distinction honore les personnes attachées à Nice qui contribuent à son rayonnement et son développement. Son Altesse Sérénissime, le Prince Albert II de Monaco. Pour Christian Estrosi : recevoir cette distinction  » C’est un moment émouvant pour moi, et naturellement symbolise quelque part cette puissance et cette force qu’il y a dans nos relations à quel point elle est durable. »

Le Prince souverain de Monaco a toujours témoigné de son attachement à cette ville et sa région, et c’est avec une certaine émotion qu’il a accueilli cette reconnaissance symbolique.

Une attention à laquelle S.A.S le Prince Albert II de Monaco a attesté : « c’est un réel plaisir pour moi que de recevoir l’Aigla Nissarda, cette distinction honorifique enracinée dans le territoire niçois opportunément ressuscité par l’Académia Nissarda.

 Je suis tout d’abord bien entendu sensible sur un plan personnel, de même que je le suis Monsieur le Président à vos bons mots et vous en remercie vivement.

Mais au-delà de cet aspect, je veux voir dans cette distinction, un symbole qui vivifie la fraternité ancestrale liant le conte de Nice à la Principauté de Monaco. J’ai certes bien conscience que nous avons chacun des identités propres et de fortes spécificités encrée dans l’histoire. »

Le Chef de l’État Monégasque et le Maire de Nice ont signé comme le veut la e tradition, le livre d’Or, comme pour laisser une trace de cette marque de respect et d’affection entre le territoire niçois et la Principauté de Monaco.

Un conseil de l’ordre et un bureau ont pour mission de donner un avis sur les propositions de nominations.

Deux fois par an, ils désignent des personnes ayant fait la preuve de leur talent ou de leur implication dans l’un de sept domaines suivants :

la vie des quartiers : les traditions et le patrimoine de l’ancien Comté : le rayonnement et l’attractivité de Nice : la vie associative et les solidarités : l’environnement, la santé et la recherche, le sport et la culture.

 

RELATED ARTICLES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Most Popular

Recent Comments

gisèle bienne on DSC_0976
error: Content is protected !!
%d blogueurs aiment cette page :