L’Hôtel « Belles Rives » ***** mythique hôtel situé à Juan-les-Pins, (06) Alpes-Maritimes, qui fut la demeure de Francis Scott Fitzgerald, se tient là, à fleur d’eau dans un style Art Déco, faisant rejaillir la douce frénésie des années folles. C’est tout le glamour azuréen qui se donne rendez-vous dans une maison où charme, sérénité et exclusivité se rencontrent.
L’hôtel Belles Rives annonce la victoire du lauréat du Prix Fitzgerald 2023 à Quentin Tarantino, reçoit en main propre le 12e Prix Fitzgerald pour « Cinéma Spéculations ».
au cours d’une cérémonie inoubliable qui s’est tenue à l’Hôtel Belles Rives, ce 9 juin 2023, les membres du jury du Prix Fitzgerald, prix littéraire français créé en 2011 par Marianne Estène-Chauvin, présidente de l’Académie Francis Scott Fitzgerald et propriétaire du Groupe Belles Rives, ont annoncé le lauréat de cette année.
La cérémonie du Prix Fitzgerald s’est déroulée sur la terrasse surplombant la péninsule romantique et rocheuse avec sa jetée blanche face aux îles adjacentes, panorama célèbre pour sa « lumière verte » qui a inspiré le grand écrivain américain. Le Prix Fitzgerald s’est conclu par un dîner organisé dans le cadre exclusif des terrasses légendaires de cet hôtel emblématique du Cap d’Antibes.
Le premier ouvrage de non-fiction tant attendu de l’auteur du best-seller « Once Upon a Time in Hollywood », n°1 du New York Times , le cinéaste américain Quentin Tarantino a reçu le prix pour « Cinéma Spéculations », publié par Harper Collins au Royaume-Uni & Weidenfled & Nicolson aux États-Unis le 1er novembre 2022, le et par la maison d’édition française Flammarion, le 22 mars 2023.Traduit de l’anglais par Nicolas Richard.
« Non content d’être l’un des réalisateurs les plus talentueux et adulés de sa génération, Quentin Tarantino est peut-être le cinéphile qui sait le mieux parler de films et transmettre sa passion incandescente pour le cinéma. Ayant fréquenté dès son plus jeune âge les salles obscures, c’est au Hollywood des années soixante-dix, celui de ses années décisives de formation, qu’il consacre plus particulièrement Cinéma Spéculations – un director’s cut aussi intellectuellement rigoureux que joyeusement exubérant. Mêlant histoire personnelle, anecdotes truculentes, analyses et critiques de films, Cinéma Spéculations offre au lecteur, entraîné par la verve unique et grisante de Quentin Tarantino, une fascinante leçon de cinéma et de vie. »
|
|
Le lauréat du Prix Fitzgerald est sélectionné par un jury composé de journalistes, d’écrivains et de personnalités du cinéma passionnés de littérature ; François Armanet, Hélène Filières, Eric Neuhoff, Daphné Roulier-de Caunes, Frédéric Beigbeder, Marie-Dominique Lelièvre, Christophe Ono dit Biot, Bertrand de Saint Vincent, ce dernier étant le président. Ils ont sélectionné les titres en lice le 23 mars, et ont choisi les deux finalistes du Prix Fitzgerald à la mi-mai. Cette distinction récompense un roman ou une nouvelle qui reflète l’élégance, l’esprit, le goût du style et l’art de vivre de l’écrivain américain Francis Scott Fitzgerald.
|
|
« Il ne faut pas oublier que la moitié de la vie de F. Scott Fitzgerald a été consacrée au cinéma et qu’il a été à l’origine de centaines de nouvelles et de scénarios qui lui ont procuré un gagne-pain appréciable », a déclaré Marianne Estène-Chauvin. « Il existe un lien indéniable entre le grand auteur et l’œuvre de Quentin Tarantino, une abondance de citations et d’images qui forment une constellation dans le ciel moderne d’aujourd’hui ».
|
|