La ville de Vence (06) Alpes-Maritimes a présenté Les Nuits du Sud 2023 à Vague de Saint Paul**** La vague de Saint Paul, partenaire de la manifestation, un hôtel restaurant ****, dans un cadre calme et verdoyant, à deux pas du village de Saint-Paul de Vence et de la célèbre Fondation Maeght.
Vence souhaite offrir un été festif avec des moments de partage et de découvertes gratuits, qui se déroulera les 28 et 29 juillet Place du Grand Jardin à Vence.
La 26e édition, un peu particulière, victime d’un contexte économique baptisé La parenthèse, Les Nuits du Sud font une pause pour se réinventer et réfléchir à une nouvelle formule pour 2024.
En présence de Régis Lebigre, maire de Vence et toute l’équipe, le Festival en profite pour enraciner ses fondamentaux : une programmation mêlant talents et artistes confirmés, dans une ambiance caliente en cœur de ville, et offrir quelques touches d’innovations et d’audace, pour accueillir au mieux les festivaliers avec 4 concerts par soirée, 28 et 29 juillet 2023.
La musique reste au cœur de son projet culturel ouvert sur la diversité musicale, dans une ambiance conviviale, de la pop, de l’ Afro, musique du monde, Reggae, Dub, Electro,
Jude Todd, auteur compositeur et interprète d’origine franco-britannique d’indie pop anglaise, talent de « The Voice« , soutenu par le Festival en gagnant le prix Talents, il a continué de la musique, et a surtout gardé cette passion pour la musique londonienne, le tout saupoudré de sons basses et synthés des années 80’S et de claviers ‘lo-fi’.
Mariaa Siga, a remporté le prix du Jury en 2021 aux Nuits du Sud, chanteuse sénégalaise installée dans la région, ex-candidate de « The Voice« , elle joue en acoustique, accompagnée parfois d’une Rora qu’elle chante avec un groupe de flamenco en Espagne, ou du reggae, comme sur le récent single Ni Mama, Mariaa Siga posséde une énergie et une voix qui transcendent les genres musicaux.
Manuddigital, musicien et producteur français, globe-trotter, auteur de plusieurs albums et EP. A Vence, il pourra compter au micro sur son fidèle acolyte, le toaster polyvalent, Caporal Negus.
Soirée Hip Hop – Samba/Bossa – Électro – Samedi 29 juillet 19h00 〉 0h30
Calme, souriant Mas Kit fait partie de ces artistes offrant une autre facette de lui-même une fois dans son élément : la Scène. Fusionner les genres et rencontrer l’identité afro. Rappeur, Slameur, Parolier.
Adrï, des textes sensibles qui le distinguent des vignettes classiques du Hip-Hop actuel. Après une première lors du Festival Nuit Sud 2022 – Vainqueur du Prix du Jury Talent Nuits du Sud 2022 – et sa performance remarquée sur la scène du Midem en janvier 2023. Sa musique nous plonge dans une tension mélancolique et punchy, mêlant HipHop & Pop. La voix n’en finit pas d’envouter, guitares, basse et batterie se tiennent en respect. Cette année, il débarque avec la ferme intention de marquer nos esprits.
Alligatorz. Ce binôme novateur qui a sorti un premier EP intitulé Bang Bang en 2022, est né de la rencontre de musiciend pour le moins expérimentés, puisque l’un s’est illustré au sein des groupes Hocus Pocus et C2C, l’autre avec Caravan Palace, tous deux reconnus dans leurs domaines respectifs. De l’électro aux sonorités brésiliennes, avec une touche hip hop et des instruments traditionnels. Formule aussi efficace que dansante sur laquelle les festivaliers vont s’enjailler !
PFEL&Greem (C2C)
Une nouvelle aventure électronique : le puissant alliage de hip-hop. Pfel & Greem cumulent les récompenses : sacrés 4 fois champions du monde de DMC et vainqueurs de 4 trophées aux Victoires de la musique, leur talent sur scène est unanimement reconnu! Tous les deux issus du célèbre collectif C2C, Pfel (Beat Torrent) et Greem (Hocus Pocus) se lancent dans une nouvelle aventure électronique. Ils nous réservent un mélange punchy dans un show de qualité ! Accrochez-vous, ça va secouer !
Ainsi se refermera la parenthèse.
Il y aura, un terrain de pétanque, une rencontre quotidienne détendue avec les artistes du Festival, des instants ciné, « Coin des mômes » jeux géants, atelier sur l’intelligence artificielle, du street art ou plus zen avec le coin lecture, des moments à partager en famille. Une place provençale bars, restaurants sans voiture, tables de pique nique et le « Jardin des délices » avec food trucks pour chiller & partager des saveurs en circuit court.
Des cendriers pour recycler les mégots, plus de bouteilles en plastique, Vence offre l’eau de la Foux avec son bar à eau, Safer est là pour lutter contre le harcèlement sexiste et les violences sexuelles en milieu festif en téléchargement.
Ainsi se refermera la parenthèse.
Nuits du Sud – La parenthèse
Vendredi 28 et samedi 29 juillet 2023 de 19h00 à 00h30
Place du Grand Jardin – Vence
Entrée gratuite – Site web : https://www.nuitsdusud.com/
- Facebook : https://www.facebook.com/festivalnuitsdusud/
- Twitter : https://twitter.com/nuitsdusud