Pour sa quatrième année, le Prix Scott Fitzgerald a rendu son verdict, ce 12 juin 2014, sur la terrasse ensoleillée de l’Hôtel Belles Rives ***** Juan les Pins (06) Alpes-Maritimes, véritable paradis au charme particulier et d’élégance, immortalisé par Scott Fitzgerald,dans son décor 1930, entièrement retrouvé et doté du plus grand confort. Demeure au bord de la Méditerranée, où il fait bon s’y retrouver en famille ou entre amis.
« Nous sommes merveilleusement bien situés, notre grande maison donne sur le bord de mer, avec une plage privée, le casino se trouve à cent mètres à peine et nous avons un splendide été en perspective » Scott Fitzgerald – Juan les Pins – 1926 (ancienne résidence appelé Villa St Louis,
de l’écrivain américain, Francis Scott Fitzgerald et Zelda, lorsqu’ils séjournaient sur la Côte d’Azur).
Et c’est à l’unanimité du jury, que le prix Scott Fitzgerald a été décerné à l’américain, Whit Stillman, écrivain et réalisateur pour « Les Derniers Jours du Disco ».
Marianne Estène Chauvin, propriétaire du mythique Hôtel Belles Rives, lui a remis ce prix, accompagné d’un chèque de 5000 €, ainsi qu’une pièce originale du céramiste, Claude Aiello, réalisé pour l’occasion, trophée unique, inspiré des années 80.
Doublement honoré cette année en France, Whit Stillman, est l’invité d’honneur du Champs Elysées Film Festival, qui se tient à Paris du 11 au 17 juin 2014, présidé par le réalisateur, Bertrand Tavernier, avec l’actrice Jacqueline Bisset.
Son roman adapté du film « The Last Days of Disco » a été publié en 2000 à New York. Il a été traduit en français sous le titre, « Les Derniers Jours du Disco » par Olivier Grenot et illustré par Pierre le Tan.
Le roman est la chronique d’un groupe d’amis, Charlotte, Alice, Dez, Josh, Tom et Jimmy Steinway, le publicitaire dansant dans le Manhattan des années 80, sur fond de musique Disco.
Le jury du Prix Scott Fitzgerald est composé de, Christophe Ono di Biot, François Armanet, Frédéric Beigbeder, Daphné de Caunes, Adelaïde de Clermont-Tonnerre, Eric Neuhoff, Marie-Dominique Lelièvre et Bertrand de Saint-Vincent.
Tous les invités étaient réunis autour d’une coupe de champagne, offert par la maison Roederer, tandis qu’un buffet était préparé par le chef Yorick Tièche, alors que Whit Stillman, se prêtait à une séance de dédicace.
Prix Fitzgerald 2014 Les Derniers Jours du Disco Whit Stillman Tristram Éditions Illustrations de Pierre Le Tan Prix : 21,50€