Pas de majorité absolue, surprise à gauche… Ce qu’il faut retenir de ce second tour.
Les Français ont élu leurs députés, ce dimanche 7 juillet 2024, lors du second tour des élections législatives. Alors qu’aucune majorité absolue ne se dégage, la gauche arriverait légèrement en tête devant le camp présidentiel et le Rassemblement national. Voici les cinq enseignements du scrutin.
Selon les premières estimations, Le Nouveau Front populaire remporte entre 172 et 192 sièges, entre 150 et 170 députés pour Ensemble et entre 132 à 152 sièges pour le RN et ses alliés. Aucun bloc politique n’atteindrait la majorité absolue des sièges.
Gérald Darmanin, Elisabeth Borne, François Hollande, Laurent Wauquiez sont élus à l’Assemblée nationale. Le front républicain a fonctionné pour la plupart des figures en lice de la politique française actuelle.
Eric Ciotti a annoncé que lui et deux de ses proches (Bernard Chaix et Christelle D’Intorni) ont été élus sous l’étiquette de l’alliance entre le Rassemblement national et certains membres des Républicains. « Une immense satisfaction », selon ses termes.
Celui qui est toujours président de LR a toutefois dénoncé « un contexte national très chaotique », s’en prenant à Emmanuel Macron : « L’apprenti sorcier de l’Elysée a installé une majorité relative tenue par Jean-Luc Mélenchon avec cette alliance de la honte qu’il a bâti et qui donne le pouvoir à l’extrême gauche ».
Le président de la République, Emmanuel Macron, attendra la « structuration » de la nouvelle Assemblée pour « prendre les décisions nécessaires », a indiqué son entourage. L’Élysée appelle à la « prudence » dans l’analyse des suffrages, alors que de nombreux résultats sont encore attendus, notamment dans les grandes villes et les zones urbaines.
Les résultats dans les Alpes-Maritimes
- 1re circonscription : Éric Ciotti, député sortant (Union LR-RN), réélu avec 45,14% des voix.
- 2e circonscription : Lionel Tivoli, député sortant (RN), réélu avec 65,50% des voix.
- 3e circonscription : Bernard Chaix (Union LR-RN) élu avec 53,71% des voix.
- 4e circonscription : Alexandra Masson, députée sortante (RN), réélue dès le 1er tour avec 56,27% des voix
- 5e circonscription : Christelle D’Intorni, députée sortante (LR-RN) réélue dès le 1er tour avec 50,35% des voix
- 6e circonscription : Bryan Masson (RN) élu dès le premier tour avec 50,85% des voix
- 7e circonscription : Éric Pauget, député sortant (LR), réélu avec 58,73% des voix
- 8e circonscription : Alexandra Martin, députée sortante (LR); réélue avec 52,57% des voix
- 9e circonscription : Michèle Tabarot, députée sortant (LR), réélue avec 52,99% des voix
Plus forte participation depuis 1981
La tendance du premier tour s’est confirmée : les Français se sont massivement rendus aux urnes. Estimée à 67 %, la participation est en légère hausse par rapport au premier tour. C’est aussi la plus forte enregistrée depuis 1981.