Avis aux amateurs ! Le rendez-vous incontournable, organisé chaque année en janvier, entre Méditerranée et Mercantour, à 1600 m d’altitude, Auron, (06) Alpes-Maritimes est une station de ski, le sommet le + haut est à 2 474 m d’altitude, couvrez-vous !.
C’est le rendez-vous gastronomique, toujours dans le même esprit de partage et de convivialité tant attendu, la 12ème édition des Chefs au Sommet d’Auron aura lieu du 24 au 29 janvier 2024.
C’est sur la plage du restaurant Ino plage de Cagnes-sur-Mer, (06) Alpes-Maritimes que la conférence de presse était donnée pour l’édition 2024.
En présence de Colette Fabron, Maire de Saint-Etienne-de-Tinée et Auron, (06) Alpes-Maritimes, Michel Guillot, Adjoint au Tourisme et à l’événementiel, l’équipe de l’Office de Tourisme.
Et la présence des deux nouveaux parrains : l’irrésistible Victor Delpierre, Champion du Monde de Barista Cocktails 2013, créateur de saveurs d’expériences, et de concepts en restauration. Inventeur et spécialiste de « La Cuisine des Boissons ® ». Il aime provoquer l’inattendue et dépasser les frontières du goût. Si les chefs cuisinent les aliments, il s’amuse à cuisiner les liquides, pour renouveler les sensations, avec des concepts et des mélanges toujours plus créatifs et audacieux.
L’Artiste, Stéphane Mangin, Chef pâtissier chez Régis et Jacques Marcon *** La Coulemelle à Saint-Bonnet-Le-Froid (43) Haute Loire. Minutieux et créatif, il crée des desserts d’une élégance infinie, dans lesquels il marie des saveurs parfois surprenantes et inattendues, mais avec un résultat toujours proche de la perfection ! Son inspiration, il la puise autour de lui… principalement dans la nature. Une odeur, une forme, une texture peuvent donner lieu à une nouvelle création !
Un festival de la Gastronomie de Montagne en altitude, pendant une semaine, organisé par l’Association des Commerçants et Artisans de la station et le village de St-Etienne-de-Tinée, cet événement culinaire de haut vol, accueille les grands Chefs de la Côte d’Azur.
Des rencontres, des découvertes et des saveurs avec les Chefs qui officient dans les restaurants de la station. La journée après le ski, nombreux ateliers pour petits et grands, avec démonstration culinaires (7€) sur réservations (à l’Office de Tourisme), ainsi que des conférences, où les Chefs dévoilent quelques secrets de leur réussite, leurs astuces …
Et le soir, Chefs cuisiniers et pâtissiers officient en duo dans les cuisines que les restaurateurs de la station mettent à leur disposition, pour offrir aux vacanciers et résidents, de véritables menus gastronomiques, de l’amuse-bouche au dessert au prix unique de 55€.
Apéritif de la création de Victor Delpierre « le Riounet » , le cocktail officiel de la station d’Auron.
Au petit matin … Dimanche … La journée commence avec le petit-déjeuner offert aux skieurs sur le front de neige, puis animations barista avec le parrain Victor Delpierre, aux côtés de Pascal Rolfo et son délicieux gâteau « Le Côte d’Azur, et cette année, Pierre Briant, « Ma Première Boulangerie« , rejoint l’équipe pour régaler les skieurs, avant de dévaler les pistes. Concours de cuisine avec hommage au chef Stéphanois, Prix Jean-François Issautier.
Puis l’équipe des Toques Brûlées revient pour enflammer le front de neige avec leur grand barbecue géant, un moment de grande convivialité et de gourmandises.
De nombreux chefs cuisiniers et pâtissiers participent dont, Patrick Raingeard, Jean-François Bérard, Emmanuel Lehrer, Virginie Basselot, Benjamin Bourgoin, Philippe Joanes … Stéphane Mangin, Vincent Riou, Manon Isnard, Fabrice Didier, ainsi qu’une large délégation des Toques Brûlées, emmenée avec bonne humeur par Noëlle et David Faure présents à la présentation.
Les Chefs au Sommet d’Auron
info.auron@nicecotedazurtourisme.com