Située sur les hauteurs de Menton, (06) Alpes-Maritimes, à une centaine de mètres d’altitude, proche de la vieille ville et de la frontière italienne, le domaine « Les Colombières« , luxueuse demeure du XXème siècle construite par le petit-neveu de Napoléon, avec le jardin des Colombières, inséparable de la maison.
Incroyable domaine de prestige, que Sotheby’s International Reality ® Monaco, avec plus de 50 bureaux, met aux enchères jusqu’au 30 novembre 2013 avant minuit, une mise en vente sous scellés, pour la première fois en Europe.
Conçu par Ferdinand Bac (1859-1952), peintre et romancier dans les années 1920, personnalité phare de la Belle Epoque, sur une propriété de six hectares, ramenée aujourd’hui à 3,5, acquise par ses amis, les Ladan-Bockairy, qui voulaient en faire leur résidence d’hiver.
Propriété historique d’exception, dans un état remarquable, sur 800 m², aux jardins paysagés, classés Monument Historique. Parmi les caractéristiques architecturales et artistiques uniques, on admire un nombre important de peintures et fresques murales, exécutées par Ferdinand Bac, soigneusement restaurés, ainsi que d’éléments, style: arcades vénitiennes, vitraux, dallages,
cheminées ouvrant sur un patio d’inspiration mauresque, avec bassin d’eau, 14 chambres, 14 salles de bains, cuisines. Composée de trois niveaux, avec appartement d’invités indépendant, une charmante maison d’amis.
La demeure rouge et jaune, s’ouvre sur l’espace impressionnant de l’Escalier du Palazzino, une salle à manger avec loggia, ornée de fresques, rappelant celle de l’Acropole, permettant d’admirer une vue époustouflante de la baie de Menton.
Le parc dessiné avec soin est un chef-d’oeuvre dans ce monde enchanteur, il nous offre bien des surprises, colonnes, obélisque, fontaines, grotte, sculptures dédiées à des figures antiques, allée de jarres, petis sanctuaires grecs, statues, bustes d’empereurs, oliviers, cyprès effilés, rappelant bien les années 20 et met en scène le ciel, la mer et les arbres.
La nostalgie de Ferdinand Bac, nous parvient aujourd’hui à travers les Colombières, un sentiment d’admiration et d’étonnement totale. Cette propriété appelle les visiteurs au voyage, au cœur des civilisations au passé riche et tumultueux.
La maison porte l’inscription « J’ai trouvé le port, Espoir et Hasard, au revoir, je vous ai servi de jouet, maintenant, jouez-vous des autres. »
Actuellement, la maison appartient aux époux Likierman, acheté en 1995 qu’ils occupent depuis 2000, après une rénovation de cinq ans, d’un montant de 4 M €.
Les époux Likierman
Alexander Kraft, Président Directeur Général de Sotheby’s International Realty ® , propriétaire de Sotheby’s International Realty ® Monaco, depuis 1976, l’une des plus grandes et plus anciennes maisons de vente aux enchères au monde, ainsi que pour la vente de l’immobilier de prestige, dans plus de 20 pays, avec plus de 65 bureaux à travers l’Europe, le Moyen-Orient, la Russie et Afrique.
» C’est comme un jeu de poker « , explique Alexander Kraft, « personne ne connaîtra les prix proposés avant le dépouillement le jour J « .
Le prix de réserve est fixé à 9,9 millions d’euros, sachant que le prix initial de vente était de 22 millions d’euros. » Les acheteurs peuvent soumettre des offres secrètes à un notaire « . Mais le 30 novembre, tous les ordres d’achat seront étudiés et la plus haute enchère emportera la vente.
.