Après avoir marqué une pause suite à la pandémie, Le Festival International de la Gastronomie, « Les Étoiles de Mougins » se retrouvent pour partager avec tous les amateurs de gastronomie et d’ Art de vivre, leur passion, leurs secrets, leurs astuces, leurs divines recettes autour des produits du terroir.
Les Chefs les plus prestigieux de France et du monde entier, pour un événement sans nul autre pareil sur la Côte d’Azur durant le week-end, les 17 & 18 septembre 2022.
Le village se transforme en véritable temple de la gastronomie, parrainé par un invité d’honneur : le Chef Jacques Maximin, l’un des meilleurs Chefs français (MOF). Plus d’une centaine de Chefs venus du monde entier, entourés des Meilleurs Ouvriers de France (MOF) réunis à la rencontre du grand public.
2000 m2 de cuisine installés dans les différents espaces, plus de 1000 cours dispersés dans les espaces dédiés, et dans toutes les rues du village, avec plus de 100 démonstrations orchestrées par les stars de la cuisine, des conférences, des plateaux radios, des concours prestigieux, des exposants, un marché des petits producteurs… à découvrir ou redécouvrir dans la Capitale de la Gastronomie et des Arts de Vivre.En hommage à Roger Vergé, Chef emblématique aux 5 ***** du Moulin de Mougins, qui a fait courir le monde pour s’asseoir à sa table, un homme qui ne manquait pas de talent, ni de panache.
Créateur de la Cuisine du Soleil. Celui qui a inspiré Jacques Maximin, Alain Ducasse, Jacques Chibois, Alain Lorca et bien d’autres ….
La région Sud est largement représentée avec pas moins de 24 chefs prestigieux azuréens étoilés et méditerranéens, symbolisent notre territoire. 12 chefs étrangers officiant dans les cuisines des plus grands restaurants et palaces de France et du monde, sont invités à partager leur savoir-faire et leur passion.
Photo des Chefs à l’Espace Roger Vergé
Haie d’honneur pour l’arrivée de Jacques Maximin avec tous les Chefs et invités réunis avec remise de cadeaux, en présence de nombreux élus
Un hommage à Jacques Gantié, chroniqueur gastronomique durant 25 ans avec son célèbre « Guide Gantié ».
Et la superbe plaque !
Victor Delpierre, Champion du monde Cocktails/ Barista
Le trophée Jeune chef Roger Vergé a été remporté par Florian Gravelle, chef formateur à l’école Ducasse à Paris, tandis que Kevin Rabateaud, le Jules Vernes à Paris, a remporté celui du Jeune Pâtissier.
En clôture, les Toques brûlées ont animé un show anti-gaspi avec Noëlle et David Faure, avant de donner rendez-vous aux festivaliers dans deux ans, en 2024.
Les Étoiles de Mougins
17 et 18 septembre 2022 au village
https://festival.lesetoilesdemougins.com/