Des soirées inoubliables au cœur d’une grande Villa entourée de ses grands jardins, ça vous fait rêver ?
Laurent Petitgirard, secrétaire perpétuel de l’Académie des beaux-arts et Muriel Mayette-Holtz, membre de l’Académie des beaux-arts et Directrice de la villa Ephrussi de Rothschild, qui était à ses côtés lors de la conférence de presse, avait à cœur de passer de l’événementiel à l’artistique.
Et la présence de Jean-François Dieterich, Maire de Saint-Jean-Cap-Ferrat (06) Alpes-Maritimes
Pointé par la Cour des Comptes, l’Académie des beaux-arts a repris la gestion de la Villa depuis le 1er janvier 2023, et envisage des travaux, « la commission de sécurité du département est passée et nous a donné l’autorisation d’ouvrir en début de saison, il n’y a pas de nécessité de fermer les portes » explique Laurent Petitgirard.
La Villa ne doit pas être considérée comme “la plus belle salle des fêtes de la région”. La culture est donc au centre des préoccupations de l’Académie des beaux-arts-Institut de France, désormais propriétaire de la Villa, et des jardins classés.
Les Nocturnes de la Villa Ephrussi ont lieu cet été, les lundis et mardis soirs, du 3 juillet au 22 août 2023 à partir de 20 heures et jusqu’à minuit, les visiteurs pourront découvrir la Villa et ses jardins dans une atmosphère féérique, où des centaines de bougies illumineront les allées et bassins du Jardin à la Française.
Située à Saint-Jean-Cap-Ferrat, (06) Alpes-Maritimes, la Villa Ephrussi de Rothschild surplombe la presqu’île du Cap Ferrat, dotée d’une végétation luxuriante composée de dragonniers, palmiers, caroubiers, jacarandas, hibiscus et encore cycas, entre la Baie de Beaulieu-sur-Mer et la rade de Villefranche-sur-Mer. L’on pourra découvrir les 7 hectares composés de 8 jardins différents, avec des aspects méditerranéens, espagnols, japonais ou encore provençaux.
Inspirées par Béatrice Ephrussi de Rothschild, les Nocturnes 2023 mettent la Belle Époque en valeur, objets objets rares, entourées d’excellents artistes. Une programmation joyeuse et foisonnante. Spectaculaires ou musicales, littéraires ou poétiques, ces propositions seront l’occasion de festoyer dans les plus beaux jardins de la Côte d’Azur aux parfums délicats, qui font tout le charme de la Villa, où Nathalie Savignard, Administrateur, présentait le programme.
Oxmo Puccino, Marie-Nicole Lemieux, Edouard Signolet, Liane Foly, Catherine Ringer, Yoann Bourgeois, Marianne Denicourt, Catherine Lara, Liane Foly, Marion Motin, Brigitte Fossey …nombreux artistes venant d’univers différents.
Cette programmation fait la part belle aux femmes, comme un hommage à la Baronne Béatrice Ephrussi de Rothschild, dont les fêtes étaient renommées sur toute la Riviera.
Une programmation joyeuse et foisonnante. Spectaculaires ou musicales, littéraires ou poétiques, voyage musical de l’Amérique du Sud jusqu’aux classiques français, des notes de Jazz, en solo, en duo ou en trio, des pas de danse et la mélodie des rimes, la force des mots qui nous élèvent … ces propositions seront l’occasion de festoyer dans les plus beaux jardins de la Côte d’Azur.
Les soirées dédiées à la musique, la poésie, la danse, les arts du cirque, ne seront jamais aussi belles qu’entourées d’artistes au coucher du soleil azuréen !
Le restaurant est exceptionnellement ouvert pour déguster un fabuleux dîner préparé par le chef Aude Filipowski, ou des paniers gourmands .
Tandis que le bar vous propose ses meilleurs vins et champagnes jusqu’à 23h00. Rendez-vous sur la terrasse de marbre pour commander votre verre.