Procida vient d’être élue capitale italienne de la culture 2022 en Italie. Une première pour une si petite commune, l’île a convaincu parce qu’elle propose un projet culturel et touristique novateur.

Procida

Procida est une île et une commune italienne d’environ 10 400 habitants, située dans le sud de l’Italie, au Nord du golfe de Naples, à 20 min en bateau de sa grande sœur Ischia. On y accède en bateau depuis le Port de Naples.

Procida

La commune veut profiter de son titre pour par exemple investir dans le Palais d’Avalos qui surplombe l’île et la mer depuis 1554. Il a par la suite été transformé en prison jusque dans les années 1980 mais depuis, plus rien.

La commune s’est emparée du palais de 40 000 m² sur quatre étages pour en faire un musée avec les cellules des prisonniers, mais aussi une partie moderne pour des expositions, des conférences, le “hub culturel Palais d’Avalos“.

Le tourisme sera donc culturel et l’on pense à Philippe Noiret en 1994 dans Le Facteur [Il Postino en italien] tourné en partie à Procida. À l’époque, Philippe Noiret se maquillait et se reposait dans un bungalow du camping de Giovanni qui aujourd’hui hésite à vendre même si, selon lui, le tourisme de demain devrait changer en bien.

Ce sera un tourisme de qualité, pense Giovanni. On va chercher à allonger la saison de quatre à sept voire huit mois avec des manifestations culturelles tout le temps. Procida a réussi à maintenir un tourisme accessible à tous – ce n’est pas comme Capri où cela coûte très cher – mais inévitablement on ira vers un tourisme un peu plus d’élite, et les prix devraient un peu augmenter pour faire une sélection aussi,, car sur cette petite île, on ne peut pas avoir de tourisme de masse !”

Procida

Véritable citadelle, le castello aragonese renferme des églises, une prison et un donjon. Aujourd’hui propriété privée — acquis pour 42 000 lires (210 €) en 1912 —, le château abrite également une école de restauration réputée, Laboratorio Sperimentale di Restauro. Une partie du site est accessible au public. Le panorama sur Capri et le golfe, depuis les jardins en terrasses, est époustouflant.

Article précédentSAUVONS LES GRANDES NACRES – MONACO SE MOBILISE
Article suivantANNE MARIE TORRISI – ARTISTE PEINTRE